L’océan, partie intégrante du Global Climate Action Agenda

En direct de la COP22 : Lancement de l’Alliance d’Initiatives Océan et Climat

La COP21 a été un moment fondateur pour la mobilisation internationale « océan et climat ». Communauté scientifique, acteurs de la société civile, acteurs économiques et Etats ont convergé vers un objectif commun : ériger l’océan en composante essentielle des négociations climatiques.

La conférence UNESCO lors de la Journée mondiale des océans le 8 juin, le plaidoyer en faveur d’un rapport spécial du GIEC, ou le lancement de « Because the Ocean » sont autant d’exemples de ce mouvement collectif, largement illustré par l’engagement sans faille des membres de la Plateforme Océan et Climat dans ces différentes initiatives. Ils se sont également engagés dès la COP21 dans l’agenda de l’action qui n’a cessé de grandir depuis avec le lancement d’initiatives opérationnelles dans la plupart des enjeux océan et climat (érosion côtière, protection des écosystèmes marins face au changement climatique, petites îles durables, mobilisation des armateurs pour réduire leurs émissions de GES, mobilisation des régions maritimes pour le climat…).

L’enjeu est désormais de faire fructifier et de consolider la dynamique ainsi engagée. C’est pourquoi, la Plateforme Océan et Climat lance avec le soutien de Ségolène Royal, présidente de la COP21, Ministre française de l’environnement, de l’énergie et de la Mer en charge des négociations sur le climat une alliance internationale d’action sur l’océan et le climat.

because-the-ocean

Officiellement nommée « Alliance d’initiatives océan et climat », sa vocation première sera d’identifier, de conforter et de valoriser, sur le long terme, des initiatives structurantes sur le thème « océan-climat ».

Pleinement intégrée à la logique du Global Climate Action agenda (GCAA) et du calendrier prévu par l’Accord de Paris, l’Alliance d’initiatives océan et climat sera force de proposition dans les enceintes internationales et régionales portant sur l’océan.

Animé par la Plateforme Océan Climat, ce nouveau dispositif, quintessence de la société civile, fondera son action sur une démarche inclusive, pragmatique et fortement tournée vers la recherche de synergies opérationnelles, dans le respect des actions, initiatives et mobilisations existantes. Cet état d’esprit hautement collaboratif se veut la clé de voûte d’un dialogue renforcé avec d’autres enceintes. Ainsi, l’Alliance d’initiatives océan et climat s’inscrit d’ores et déjà en partenariat avec la plateforme des gouvernements de « Because the Ocean ».

Avec les objectifs suivants :

  • alimenter l’agenda de l’action océan et climat de la société civile, en lien avec les États ;
  • mobiliser la communauté internationale océan et climat autour des initiatives, de livrables concrets et rendre compte des résultats ;
  • mutualiser et développer l’expertise scientifique et technique internationale concernant les solutions « océan et climat » en matière d’atténuation et d’adaptation. Ceci viendra en soutien des initiatives et auprès de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, des États et collectivités.

Parce que l’urgence climatique exige la mobilisation de tous.

Parce qu’un océan en bonne santé, c’est un climat préservé.

Parce que l’océan fait partie des solutions pour le climat.

#BecauseTheOcean
#OceanforClimate

%d blogueurs aiment cette page :