« Agir pour un océan en bonne santé et un climat préservé »

La Plateforme Océan et Climat rappelle ses recommandations avant la COP25

Les COP inaugurent chaque année une nouvelle période d’engagement sur le climat. La Plateforme Océan et Climat rappelle la teneur de son plaidoyer pour que les enjeux liés à l’océan et aux zones côtières soient progressivement pris en compte à travers des mesures spécifiques, et intégrés aux différents axes de la négociation.

9 RECOMMANDATIONS CONCRÈTES EN FAVEUR DE L’OCÉAN

L’océan est le principal régulateur du climat mondial : couvrant 71% de la surface du globe, il produit plus de 50% de l’oxygène de l’air que nous respirons, absorbe environ 30% du CO2 et 93% de l’excès de chaleur générés par les activités humaines.

Parce qu’il y a désormais urgence à corriger ce paradoxe, ce plaidoyer présente 9 recommandations concrètes en faveur de l’océan, pierre angulaire de l’adaptation au changement climatique :

  1. Considérer l’importance d’écosystèmes sains et fonctionnels face au changement climatique, en accélérant la mise en place d’un réseau cohérent et résilient d’aires marines protégées.
  2. Reconnaître le rôle des écosystèmes marins et côtiers en tant que puits naturels de carbone (carbone bleu)
  3. Développer les Énergies Marines Renouvelables (éolien, hydrolien, énergies marémotrices et houlomotrices), tout en préservant la biodiversité marine.
  4. Accompagner la transition énergétique du transport maritime et développer des solutions technologiques innovantes pour des navires plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.
  5. Soutenir prioritairement les mesures d’adaptation pour les régions les plus vulnérables, en particulier les zones côtières des pays en développement (PED), les territoires et les petits Etats insulaires.
  6. Renforcer le transfert de technologies, vers les pays et les régions océaniques et côtières les plus vulnérables. La coopération internationale doit compter des projets d’adaptation et de préservation des écosystèmes marins.
  7. Renforcer la recherche scientifique internationale océan-climat
  8. Dédier explicitement une part du Fonds Vert aux projets marins et côtiers (protection des mangroves, zones humides et vulnérables dont la capacité de stockage du CO2 est très importante)
  9. Mieux articuler la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements climatiques avec les accords existants relatifs à l’océan, notamment les « Objectifs du Développement Durable (ODD) »

Pour retrouver le plaidoyer dans son intégralité, cliquez ici.