Le Secrétariat est constitué de l’équipe permanente de la Plateforme Océan & Climat. Forte de sa diversité et de ses compétences, l’équipe s’investit au quotidien afin d’assurer les différentes missions de plaidoyer, diffusion des connaissances et mobilisation.

Loreley Picourt est Directrice Générale de la Plateforme Océan & Climat. Convaincue du besoin de renforcer la coopération multilatérale, elle travaille pour une meilleure prise en compte des enjeux océan-climat-biodiversité dans les politiques nationales et internationales. A la CCNUCC, elle est point focal « Océan et zones côtières » pour l’Agenda global de l’action climatique du Partenariat de Marrakech, ainsi que membre du groupe d’experts Océan du Programme de Nairobi sur l’adaptation. 

Loreley a obtenu un master en Politique environnementale de la London School of Economics et une licence en Economie et management de l’environnement de l’Université d’York (Angleterre). 

Théophile est diplômé d’un master en Politiques économiques et développement agricole de l’Université de La Sorbonne, à Paris. Avant de rejoindre la Plateforme Océan & Climat, Théophile a étudié la gouvernance des systèmes agricoles de différents pays ouest-africains. Au sein de la POC, il a d’abord participé à la coordination des activités scientifiques, puis à la préparation de la COP25 en assistant l’initiative Because the Ocean. 

Victor Brun est coordinateur “science to policy” de la Plateforme Océan & Climat. En s’appuyant sur l’expertise du réseau scientifique de la POC, il travaille à bâtir des ponts entre recherche et décision politique. Victor est diplômé d’un master en politiques environnementales à Sciences Po et d’un doctorat en sciences de l’environnement marin à l’École Pratique des Hautes Etudes.

Gauthier Carle est Coordonnateur des ONG du Comité France Océan pour la Plateforme Océan & Climat et travaille au développement du plaidoyer national en vue d’une meilleure prise en compte des enjeux océan-climat-biodiversité dans les politiques nationales. 

Gauthier a obtenu un master en Politiques et Pratiques des Organisations Internationales à Sciences Po Grenoble et un Master en Gouvernance de la Transition, Écologie et Sociétés à AgroParisTech (France).

 

Anaïs Deprez est Directrice mobilisation et communication à la Plateforme Océan & Climat. Passionnée par la dimension multidisciplinaire du nexus océan-climat-biodiversité, elle travaille à la diffusion de l’expertise des membres du réseau POC auprès des décideurs et du grand public. Anaïs est diplômée d’un Master 2 en Politiques Européennes et Affaire Publiques de Sciences Po Strasbourg. 

Passionnée par l’océan et les interactions entre les humains et les paysages qu’ils habitent, Lisa soutient les villes et territoires côtiers dans leur adaptation à l’élévation du niveau de la mer. Elle est diplômée d’un MSc en Durabilité Environnementale de l’Université d’Edimbourg et dispose de compétences en gouvernance collaborative. Avant de rejoindre la Plateforme Océan & Climat, Lisa a travaillé sur la conciliation des enjeux de transition énergétique avec la préservation de la biodiversité.

Cyrielle Lâm travaille en tant que Chargée de projet – Communication et mobilisation internationale. Cyrielle est diplômée d’un Master 2 en Relations internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3, avec une spécialisation en Gestion de programmes internationaux (OI/ONG). Dès la fin de ses études, elle a choisi de travailler dans des organisations non gouvernementales oeuvrant à la protection de l’environnement.

Marine Lecerf œuvre au renforcement de la gouvernance internationale de l’océan, et promeut les solutions fondées sur l’océan pour faire face au changement climatique et à la perte de biodiversité. Elle est diplômée d’un Master en Politique de Coopération Internationale de Sciences Po. 

Sarah exerce les fonctions de chargée de projet Sea’ties et médiation scientifique. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante de Communication et Mobilisation après avoir obtenu un Master en Relations Internationales à Sciences Po Bordeaux.  Après une spécialisation en Politique Environnementale au Middlebury Institute of International Studies à Monterey, États-Unis, elle a notamment travaillé sur un projet de recherche et de valorisation des herbiers marins d’Afrique de l’Ouest.   

Françoise Meyer 2

Diplômée d’un master en Océanographie de l’Université de l’Algarve (Portugal), Françoise a rejoint la Plateforme Océan & Climat en soutien à la diffusion des connaissances scientifiques et à l’élaboration des supports de communication de l’ONG. Ses spécialités sont l’océanographie côtière et la dynamique des micro-algues. Elle assiste les projets de l’équipe sur les sujets tels que la pêche, l’aquaculture et le changement climatique. 

Maëlle occupe le poste de stagiaire plaidoyer national au sein de la Plateforme Océan & Climat, et apporte un soutient au Comité France Océan. Maëlle étudie les sciences politiques à Sciences Po Grenoble avec une spécialisation en droit de l’environnement et effectue ce stage dans le cadre d’un master sur les Transitions écologiques. 

Etudiante en relations internationales à l’Université Panthéon-Sorbonne et diplômée d’une licence de droit, Véïa a rejoint la Plateforme Océan & Climat comme stagiaire plaidoyer international. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’aspect pluridisciplinaire des enjeux océanographiques internationaux et travaille avec l’équipe sur le plaidoyer international et le projet Sea’ties.