Plaidoyer national

Depuis sa création, la POC porte les enjeux océan-climat-biodiversité auprès de l’Etat français. Dans ce cadre, la POC a participé à la production de « Présidence Bleue » : un plaidoyer de la communauté océan pour rappeler la responsabilité qui incombe à la France, seconde zone économique exclusive (ZEE) mondiale, d’assumer un leadership international en matière de protection de l’océan et de prendre des mesures transformatrices au niveau national en faveur de la bonne santé océanique. Fruit d’un travail collectif, ce plaidoyer a été soutenu par une trentaine d’organisations de la communauté océan. 

 

Couverture du plaidoyer Présidence bleue - Vers une meilleure prise en compte des enjeux marins et maritimes

 

En parallèle de ses actions de plaidoyer, la POC assure depuis 2020 le secrétariat du Comité France Océan (CFO), un groupe de concertation présidé par le Ministère de la Transition écologique (MTE) et le Secrétariat Général de la Mer (SGmer). Ce groupe de concertation a pour objectif de construire un échange régulier et nourri entre l’État, ses établissements publics en charge de la mer et les organisations de protection de l’environnement marin, et regroupe un grand nombre de membres de la POC. 

A propos du Comité France Océan (CFO)

Créé en décembre 2018 par le Premier ministre lors du Comité interministériel de la Mer (CIMER), en réponse à une demande des organisations non gouvernementales (ONG) de protection de l’environnement, le Comité France Océan (CFO) est une instance de dialogue, de concertation et de consultation, aux côtés du Ministre de la transition écologique.
Son objectif est de construire un échange régulier et nourri entre l’État, ses établissements publics en charge de la mer, et près de 50 ONG de protection de l’environnement marin.
Les réunions plénières du CFO sont présidées par la Secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, et son animation est assurée par le Secrétariat général de la Mer en lien avec la Direction de l’eau et de la biodiversité et la Plateforme Océan & Climat. Ceux-ci composent également le comité de pilotage avec des ONG volontaires, qui animent les travaux du CFO.

Le CFO représente un lieu d’échange et de production de recommandations qui alimentent les politiques publiques relatives à l’environnement marin. Ces recommandations peuvent notamment donner lieu à des décisions prises dans le cadre du CIMER.
Sous l’impulsion du comité de pilotage, le CFO organise des ateliers de travail sur différentes thématiques. Pour nourrir ses travaux, le CFO procède à des auditions d’experts et de personnalités représentatives de la communauté maritime. Dans cet esprit, il mène des travaux conjoints avec le Comité France Maritime (CFM), qui réunit les filières économiques du secteur maritime, afin de converger vers des propositions communes.

Quatre axes prioritaires de réflexion avaient été choisis à sa création en 2019 :

  • la protection de la biodiversité marine ;
  • la lutte contre les déchets marins
  • l’artificialisation des mers et des littoraux ;
  • la levée des freins et des obstacles à l’action.
Découvrez le rapport d'activité 2019-2021

Le programme de travail du CFO fait l’objet d’actualisations régulières afin de l’adapter au suivi des politiques publiques. En parallèle du programme de travail fixé par le Ministère de la transition écologique, le CFO réagit également aux enjeux d’actualité les plus immédiats. Lors de la crise sanitaire, le CFO a su contribuer à la réflexion autour du plan de relance par l’élaboration du document « Résilience Bleue », porté par les ONG. Il a par ailleurs contribué à l’élaboration de la Mission « Régénérer notre océan et nos eaux » de la Commission européenne dans le cadre du Programme Horizon Europe, à l’élaboration de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées et à la troisième Stratégie nationale pour la biodiversité.

Enfin, le CFO constitue un espace d’information privilégié entre l’administration et la société civile. Au cours de l’année 2020-2021, quatre sessions ont été proposées à l’ensemble de la communauté du CFO. Elles ont respectivement porté sur l’actualité européenne, la législation autour de l’artificialisation des côtes et du littoral, la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin ou encore les modalités de mise en œuvre du Plan de relance.

La Stratégie Nationale Mer et Littoral 2023-2029 :

Depuis janvier 2023, le CFO est également consulté sur la prochaine Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral 2023-2029 (SNML 2) du gouvernement français qui constituera le cadre de référence national pour les politiques publiques traitant de “la protection du milieu, la réalisation ou le maintien du bon état écologique, (…) l’utilisation durable des ressources marines et la gestion intégrée et concertée des activités liées à la mer et au littoral (…)”. Cette consultation a donné lieu à une série de recommandations adressées dans le cadre du rapport « Stratégie Nationale pour la Mer et le littoral 2023-2029 : Propositions des ONG du Comité France Océan pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en vue de la reconquête du bon état écologique et de la neutralité carbone ». 

Découvrez les recommandations du CFO