Le futur de la Presqu'île de Gâvres : vers une stratégie durable et citoyenne d'adaptation au changement climatique (FUGASCIA)

Commune de Gâvres, Morbihan – France

Dates : 2019-2022

 

Porteur du projet : Université de Bretagne Sud : Laboratoire Géoscience Océan, Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

La Presqu’île de Gâvres, isolée au bout de son tombolo, est depuis quelques décennies de plus en plus impactée par les submersions marines et l’érosion. Face aux enjeux que représente le rétrécissement de l’isthme, le seul accès à la commune de Gâvres, Lorient Agglomération a lancé des travaux d’aménagement contre les risques de submersion marine et d’érosion sur la Grande plage de Gâvres ; en concertation avec le Laboratoire Géosciences Océan (LGO) de l’Université Bretagne Sud. 

Ces travaux visent à conforter les aménagements déjà existants et permettre le maintien dunaire via des solutions d’éco-ingénierie (épis en rondin de bois, casiers, ganivelles, rehaussement de la dune, etc.). La volonté de ce projet est ainsi de mettre en place, en parallèle de ces nouveaux aménagements, un suivi bénévole réalisé par des citoyens dans le cadre de l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais. Celui-ci permettra aux riverains de remonter régulièrement toute évolution significative des aménagements et de la plage. Il s’agit également d’accompagner les citoyens Gâvrais autour d’une réflexion globale de gestion de leur trait de côte et autour de problématiques telles que l’érosion, la protection dunaire et l’aménagement à travers des échanges entre citoyens, gestionnaires, élus et scientifiques.

Actions

Les travaux menés par Lorient Agglomération consistent à élaborer un plan de réaménagement global afin d’optimiser les aménagements préexistants de la grande plage de Gâvres réalisés en 2012 (épis en bois, rechargement). Les nouveaux travaux réalisés en 2020-2021 consistent à :

  • réduire la longueur des ouvrages existants (épis bois)
  • implanter trois nouveaux épis en rondins de bois pour maintenir le sable tout en permettant le passage des usagers entre les rondins de bois;
  • mettre en place des alignements de casiers et de ganivelles en haut de plage;
  • rehausser l’espace dunaire à l’extrémité d’une digue promenade

Enfin, par la mise en place d’un suivi bénévole, le projet peut suivre l’évolution sédimentaire et de la végétation de la plage et au sein de ces aménagements mis en place, ainsi que leurs différents effets.

Des actions de Sciences participatives: Des citoyens bénévoles réalisent des mesures en autonomie sur le terrain à partir d’un protocole simple réalisé par le LGO (suivis d’aménagements, suivis de la sédimentation littorale ou de l’évolution de la végétation dunaire). Cette démarche de sciences participatives permet de responsabiliser le citoyen car elle augmente ses connaissances et sa culture sur les phénomènes naturels liés au littoral et sur le fonctionnement des écosystèmes qui le composent. En parallèle du protocole OCLM, des stations CoastSnap sont installées sur la plage qui permettent à toute personne de suivre l’évolution du littoral en prenant une simple photo avec son smartphone. 

Des ateliers (2021-2022): La collaboration des habitants sera demandée lors de l’organisation de réunions publiques et des ateliers participatifs rassemblant les acteurs principaux du même territoire afin de débattre sur les thématiques de la gestion du littoral et des risques côtiers. Ces ateliers-débats organiseront le dialogue entre chercheurs, habitants et acteurs locaux et aborderont les thèmes suivants: La gestion du littoral et les stratégies d’adaptation : quelle vision pour le littoral de Gâvres dans 50 ans ?; La mémoire du passé, révélatrice des enjeux du territoire et des impacts du changement climatique

Sortie terrain sur la plage à but pédagogique (2021-2022)  

Questionnaires/sondages : Ces derniers permettront d’évaluer la perception des usagers (habitants, acteurs locaux) sur les risques côtiers et les techniques d’adaptation installées. 

Application mobile (2021-2022): Outil d’information et de sensibilisation sur les problématiques du littoral de Gâvres 

Communication via les réseaux sociaux de l’OCLM

Les relevés fréquents effectués par les bénévoles qui s’investissent dans la gestion du site de la grande plage de Gâvres viennent enrichir les connaissances scientifiques du site et permettent une meilleure compréhension de celui-ci. Ainsi, ces données collectées peuvent être utiles aux gestionnaires puisqu’elles permettront d’améliorer la compréhension du fonctionnement du site et d’orienter leurs politiques de gestion territoriale liée aux objectifs de développement durable, notamment en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels et de conséquences du changement climatique (par exemple, l’élévation du niveau de la mer).

Une expertise des aménagements en place pourra être proposée par le LGO à Lorient Agglomération. Toutefois, à ce stade du projet, il est encore difficile de réaliser un premier bilan pour le site de la Grande plage de Gâvres, les relevés citoyens ayant commencé en août 2020.

Bilan

A terme, les coordinateurs du projet prévoient:

  • Une meilleure connaissance scientifique de la dynamique naturelle du site de Gâvres (bases de données) 
  • Une meilleure compréhension des phénomènes naturels et des solutions d’éco-ingénierie auprès des citoyens et des acteurs 
  • Une meilleure cohésion sociale et réflexion collective
  • L’instauration d’un nouveau mode de gestion intégré, adapté et durable sur le site de Gâvres 
  • Mise en œuvre et pérennisation d’un suivi à haute fréquence (suivis OCLM) via la science participative 
  • Communication et restitution régulière 
  • Augmentation du nombre de bénévoles observateurs

A ce stade du projet, les coordinateurs du projets ont déjà réussi à mettre en oeuvre: 

  • Des échanges entre citoyens, élus, gestionnaires, et scientifiques autour de la problématique du littoral de Gâvres 
  • Des actions de sciences participatives liées à l’évolution physique du trait de côte (suivis citoyens)
  • La création de protocoles simples et fondés sur des méthodes scientifiques de suivi du trait de côte 
  • Une formation et un partage de connaissance
  • La création d’une base de données pour mieux appréhender la zone face aux changements climatiques

La sensibilisation aux questions côtières et l’implication des citoyens dans la gestion de leur trait de côte, notamment dans les problématiques d’érosion côtière. Les citoyens ne sont pas simplement des spectateurs mais des acteurs de leur zone côtière.

La restitution publique et à haute fréquence des résultats et des données pour les scientifiques, gestionnaires et les bénévoles.  

Des échanges réguliers.

Les actions de communication sont nécessaires (ex: réseaux sociaux) pour faire connaître le projet au grand public, intéresser des bénévoles et pour garder l’engouement des volontaires aux actions de sciences participatives. Par ailleurs, les actions de sciences participatives peuvent prendre du temps à se lancer.

En raison de la crise sanitaire, certaines actions du calendrier du projet ont été retardées ou repoussées. Les réunions prévues en 2020 ont été annulées pour cause d’arrêtés municipaux interdisant les rencontres publiques. Les travaux d’aménagement de la grande plage ont également pris du retard, empêchant le démarrage de la mise en place des actions de sciences participatives.

Partenaires

Partenaires techniques: LGO-UBS, Association RIEM, Lorient Agglomération, Mairie de Gâvres, Associations Les Peuples des Dunes et les Enfants des Marais, Citoyens-Bénévoles, Institut Archipel de l’UBS, Fondation de France

Partenaires financiers: Fondation de France, Lorient Agglomération

Ressources