Observatoire intégré des risques côtiers d’érosion et de submersion marine en Bretagne (OSIRISC)

Région Bretagne, Département du Finistère, Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan – France 

Porteur du projet : LETG-IUEM-UBO

Dates : 2016-2030

 

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

En étroite relation avec les acteurs-décideurs de la gestion des risques côtiers, OSIRISC a développé un système de suivi interdisciplinaire novateur pour favoriser une gestion intégrée et plus efficace des risques côtiers. Pour y parvenir, les objectifs du projet ont été : 

  • 1) d’élaborer une méthodologie originale d’observatoire interdisciplinaire des risques côtiers d’érosion et de submersion intégrant toutes les dimensions de la vulnérabilité systémique (aléas, enjeux, gestion et représentations) par la sélection ou la création d’indicateurs et d’indices adaptés à la fois à la recherche et à la gestion 
  • 2) d’évaluer et consolider cette méthode au moyen d’une expérimentation auprès des acteurs locaux sur les sites pilotes 
  • 3) de mettre en œuvre au sein d’une Infrastructure de Données Géographiques, les outils spécifiques de diffusion, de partage de l’information géographique et d’en étudier les apports.

OSIRISC consiste ainsi en la co-construction, entre chercheurs et acteurs-gestionnaires, d’un observatoire intégré de suivi à long terme de la vulnérabilité des territoires côtiers. OSIRISC a été réalisé conjointement au projet OSIRISC+. Grâce aux financements de la Fondation de France et de la DREAL Bretagne et aux efforts conjugués de ces deux projets, l’équipe scientifique met à disposition de tout utilisateur intéressé ses résultats.

Actions

OSIRISC réalise des suivis permettant d’observer et de comprendre les dynamiques littorales des territoires bretons face aux risques d’érosion et de submersion. L’observatoire regroupe, héberge et maintient des données régionales pour les diffuser et les rendre disponibles.

58 indicateurs d’aléas, d’enjeux, de gestion et de représentations. Pour parvenir à la création des indicateurs, plusieurs étapes ont été suivies qui ont consisté à i) proposer d’abord un premier jeu d’indicateurs pour chaque composante ; ii) informer leur participation à la vulnérabilité systémique ; iii) décrire leur intérêt (scientifique et pour la gestion) et les classifier en fonction de leur pertinence et leur faisabilité ; iv) proposer une méthode de cotation identique quel que soit l’indicateur et la composante ; iv) soumettre ce jeu d’indicateurs à l’expertise des élus et gestionnaires du COPIL avant de les sélectionner définitivement pour être intégrés aux indicateurs de l’observatoire.

Protocoles d’acquisition de données d’aléas. Des protocoles de collecte de données d’érosion et de submersion sont élaborés qui permettent de proposer, selon les compétences et matériels de mesure disponibles dans les communes et EPCI, des moyens techniques plus ou moins sophistiqués d’acquisition. Ces protocoles couvrent les suivis photographiques de sites jusqu’aux levés topographiques de profils de plage ou de falaise voire de secteurs littoraux complets.

OSI. OSI est une application de cartographie en ligne, de type « web-SIG », permettant d’archiver les données spatio-temporelles d’indicateurs décrivant les quatre composantes de la vulnérabilité systémique à l’érosion et la submersion marines, de les exploiter pour calculer des indices décrivant la vulnérabilité des territoires, puis de les représenter graphiquement (Marcel et al., 2018). S’adressant autant aux chercheurs qu’aux gestionnaires, cette application doit servir d’interface d’analyse multicritères et d’aide à la gestion de la vulnérabilité. Sa conception repose sur deux principes directeurs : i) L’intégrité scientifique des données repose sur le partage d’une méthodologie élaborée par une équipe pluridisciplinaire et permettant de mettre en œuvre une analyse systémique de la vulnérabilité côtière ; ii) La pertinence de l’outil s’appuie sur l’intégration des équipes techniques des collectivités territoriales partenaires, depuis la conception des indicateurs jusqu’à la visualisation de la donnée.

Bilan

A ce jour, le projet OSIRISC contribue au partage de connaissances et au renforcement des capacités grâce à l’outil OSI, et suscite un intérêt croissant auprès des gestionnaires et décideurs. 

Des liens forts ont été établis entre recherche académique et appliquée, association et co-construction entre chercheurs et gestionnaires régionaux, départementaux et locaux ; ainsi qu’une approche fondée sur l’interdisciplinarité étendue (sciences de l’homme et de la société ; droit et économie, sciences de la nature) ont été clés dans la mise en oeuvre et réussite du projet.

L’un des principaux enjeux pour le projet OSIRISC est de pérenniser la démarche sur le long terme. 

Partenaires

Partenaires techniques: Département du Finistère, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, Communes, Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Partenaires financiers: Fondation de France, CNRS, Université de Bretagne Occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer, Dreal Bretagne, Conseil Départemental du Finistère

Ressources