OSIRISC réalise des suivis permettant d’observer et de comprendre les dynamiques littorales des territoires bretons face aux risques d’érosion et de submersion. L’observatoire regroupe, héberge et maintient des données régionales pour les diffuser et les rendre disponibles.
58 indicateurs d’aléas, d’enjeux, de gestion et de représentations. Pour parvenir à la création des indicateurs, plusieurs étapes ont été suivies qui ont consisté à i) proposer d’abord un premier jeu d’indicateurs pour chaque composante ; ii) informer leur participation à la vulnérabilité systémique ; iii) décrire leur intérêt (scientifique et pour la gestion) et les classifier en fonction de leur pertinence et leur faisabilité ; iv) proposer une méthode de cotation identique quel que soit l’indicateur et la composante ; iv) soumettre ce jeu d’indicateurs à l’expertise des élus et gestionnaires du COPIL avant de les sélectionner définitivement pour être intégrés aux indicateurs de l’observatoire.
Protocoles d’acquisition de données d’aléas. Des protocoles de collecte de données d’érosion et de submersion sont élaborés qui permettent de proposer, selon les compétences et matériels de mesure disponibles dans les communes et EPCI, des moyens techniques plus ou moins sophistiqués d’acquisition. Ces protocoles couvrent les suivis photographiques de sites jusqu’aux levés topographiques de profils de plage ou de falaise voire de secteurs littoraux complets.