Programme spécial d'adaptation au changement climatique (SPACC) à Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

Dates : 2007-2011

Porteur du projet : Centre sur le Changement Climatique de la Communauté Caribéenne (CCCC)

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Sainte-Lucie est l’un des trois pays des Caraïbes, avec la Dominique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui ont participé au Programme spécial d’adaptation au changement climatique (SPACC): Mise en œuvre de mesures d’adaptation dans les zones côtières, financé par le FEM et la Banque mondiale. La sous-composante Renforcement des infrastructures côtières critiques du projet s’est attachée à concevoir et à mettre en œuvre des interventions appropriées pour renforcer les infrastructures critiques contre les effets et l’intensité des ouragans. L’International Code Council (ICC) a été mobilisé afin de définir les probabilités d’ouragans intensifiés à Sainte-Lucie et de traduire ces données en directives techniques. A ce titre, la firme a eu l’occasion de présenter ces résultats à un ensemble d’architectes, de constructeurs, d’urbanistes et d’ingénieurs de Sainte-Lucie et de leur offrir des formations correspondantes.

Actions

Le Programme Spécial d’Adaptation au Changement Climatique (SPACC): Mise en œuvre de mesures d’adaptation dans les zones côtières soutient les efforts de la Dominique, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines visant à mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux impacts du changement climatique sur la base des ressources naturelles de la région, en se concentrant sur la biodiversité et la dégradation des terres le long des zones côtières. Cet objectif a été atteint grâce à (1) l’élaboration détaillée de mesures d’adaptation pilotes visant à réduire les impacts négatifs attendus du changement climatique sur la biodiversité marine et terrestre et la dégradation des sols ; et (2) la mise en œuvre d’investissements pilotes d’adaptation.

La sous-composante Renforcement des infrastructures côtières critiques du projet a permis la conception et la mise en œuvre d’interventions appropriées pour renforcer les infrastructures critiques contre les effets et l’intensité des ouragans. L’International Code Council (ICC) a été chargé d’évaluer la probabilité d’une intensification des ouragans à Sainte-Lucie et a entrepris la traduction des informations techniques en directives d’ingénierie. Enfin, le cabinet a présenté les résultats de ce travail aux architectes, constructeurs, planificateurs et ingénieurs de Sainte-Lucie et a assuré la formation correspondante.

Bilan

Des exercices de calibrage sont nécessaires afin de déterminer l’impact du changement climatique et de la vitesse des vents dans la conception de divers types de bâtiments et de structures – tels que les hôpitaux, les installations industrielles et les maisons.

L’organisation de cours s’adressant aux ingénieurs des bureaux d’études et des autorités de contrôle a été clé dans la formation à l’utilisation des normes de l’American Society of Civil Engineers (ASCE) actualisées par les nouvelles cartes des risques éoliens du bassin des Caraïbes et des variables liées au changement climatique. Les normes de l’ASCE fournissent des directives techniques pour promouvoir la sécurité, la fiabilité, la productivité et l’efficacité dans tous les domaines du génie civil.

Toutes nouvelles installations gouvernementales d’intervention post-ouragan doivent être soumises à un contrôle indépendant au cours de leur conception et de la constitution de systèmes assurantiels. Ce contrôle doit être porté par des ingénieurs professionnels agréés, expérimentés et compétents, ayant une expertise certifiée dans l’analyse des nouveaux standards de construction.

Toutes les installations gouvernementales existantes nécessaires à l’intervention après un ouragan doivent être soumises à des analyses de vulnérabilité afin d’établir la nécessité, ou non, d’une mise à niveau pour répondre aux nouvelles normes de résistance au vent.

Partenaires

Partenaires techniques: Centre sur le Changement Climatique de la Communauté Caribéenne (CCCC)

Partenaires financiers: Banque Mondiale, Fonds pour l’environnement mondial (FEM)

Ressources