Surfers' Point Project

Ventura, Californie – États-Unis

Dates : 2019-2023

Porteur du projet : Beach Erosion Authority for Clean Oceans and Nourishment (BEACON)

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet Surfers’ Point (phase 2) complète un projet de restauration et d’adaptation du littoral visant à réorganiser l’accès du public, le stationnement et les facilités de circulation en-dehors de la zone exposée et à restaurer les écosystèmes côtiers de galets, de plages et dunaires. Les objectifs du projet sont ainsi de restaurer les habitats côtiers grâce à des protections douces et des solutions fondées sur la nature, mais également de préparer le retrait de certaines activités, et ainsi permettre la revitalisation de la rive.

Actions

Il s’agit d’un projet intégré de restauration du littoral, comportant un volet de restauration du littoral vivant ainsi que de retrait stratégique impliquant le démantèlement et la relocalisation des facilités d’accès, de loisirs, de stationnement et de circulation hors des zones exposées aux aléas.

Le projet combine la restauration du littoral vivant avec des mesures de retrait stratégique. Cependant, malgré la relocalisation des aménagements publics en-dehors de la zone exposée aux aléas, une protection du littoral est nécessaire. Le choix s’est porté sur des protections dites douces, consistant à restaurer l’habitat naturel, venant ainsi se substituer aux mesures d’enrochement du littoral. Le projet vise ainsi la constitution d’un « living shoreline » combiné avec l’installation de galets dans une conception intégrée, promouvant de fait une forme douce d’adaptation fondée sur la nature.

Le Groupe de Travail « Surfers Point » a été créé afin de faciliter le processus de consultation des communautés autour des objectifs et de la conception des mesures d’adaptation. Ce dernier permet de fait l’implication des parties prenantes tout au long du processus d’adaptation. Ces consultations ont principalement réuni des représentants de services de l’État, d’autorités régionales et locales, de la société civile, des décideurs locaux et nationaux, des propriétaires du domaine public, des acteurs de la communauté et des représentants d’organisations communautaires à but non lucratif. 

Le projet se fonde sur un certain nombre d’autorisations, incluant notamment l’autorisation de la Commission Côtière de Californie, le permis de développement côtier (CDP), ainsi que le permis des Ingénieurs de l’USA Corps et du Central Coast Regional Water Quality Control Board. Ce processus d’autorisation pourra servir de modèle pour des projets similaires de « littoral vivant », et venir en appui au suivi de projets.

Bilan

Au terme des cinq années de réalisation de la phase 1, le suivi annuel du projet a démontré l’efficacité des mesures de « littoral vivant » face aux risques de tempêtes et d’événements extrêmes hivernaux. De plus, la réhabilitation des milieux de galets, de plages et de dunes s’est montré particulièrement efficace pendant l’hiver El Niño 2015-2016 et la saison des tempêtes hivernales de 2017. Dans le même temps, les mesures de retrait stratégique ont quant-à-elles permis de relocaliser les aménagements publics hors de la zone exposée aux aléas, et ainsi de limiter les coûts potentiels. En définitive, la combinaison de réponses d’adaptation douces fondées sur la nature et de réalignement stratégique s’est avérée être très efficace dans le renforcement de la résilience côtière. 

Le Groupe de Travail « Surfers Point » a permis de constituer un véritable forum participatif où les communautés peuvent désormais rencontrer l’ensemble des acteurs (propriétaires fonciers, instances de gouvernance locales etc.) afin de concevoir et planifier les actions futures.

Ce projet a démontré l’importance d’un soutien des instances de gouvernance à toutes les échelles (État, régions et collectivités locales), ainsi que des réseaux d’acteurs et d’organisations communautaires à but non-lucratif ou encore d’ONG. En outre, ce projet a mis en évidence la nécessité de disposer de financements conséquents et adéquats. A ce titre, le soutien de la Ventura Chapter Surfrider Foundation, et celui des BEACON champions et de Coastal Conservancy ont été cruciaux

Partenaires

Partenaires techniques: BEACON, Ville de Ventura, Ventura County Fairgrounds, California State Coastal Conservancy, Surfrider Foundation

Partenaires financiers: Coastal Conservancy, Ville de Ventura, California Ocean Protection Council, BEACON

Ressources