Stratégie locale de gestion des risques littoraux

Anglet ; Biarritz ; Bidart ; Ciboure ; Guéthary ; Hendaye ; Saint-Jean-de-Luz ; Urrugne – France

Porteur du projet : Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB)

Dates : 2014

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

De l’embouchure de l’Adour à la frontière espagnole, le littoral basque est composé d’une alternance de plages et de falaises rocheuses, soumises à l’érosion marine et aux mouvements de falaise. Consciente de ce phénomène, la Communauté d’Agglomération Pays-Basque (CAPB) a élaboré et mis en œuvre une stratégie locale de gestion des risques littoraux de la côte Basque. Il s’agit de préserver à la fois l’attractivité de son territoire et la sécurité des biens et des personnes. Sur les huit communes littorales de la CAPB, la stratégie locale a permis d’évaluer les risques d’érosion côtière et de submersion marine à l’horizon 2043, et de comparer différents scénarios de gestion. Véritable outil d’aide à la décision, cette stratégie locale a vocation à formaliser les choix de gestion pour lutter ou s’adapter au recul du trait de côte.

Actions

Véritable outil d’aide à la décision, la stratégie locale de gestion des risques littoraux à l’horizon 2021 a vocation à formaliser les choix de gestion pour lutter ou s’adapter au recul du trait de côte. Les différentes étapes de la stratégie locale ont permis: 

  • (1) D’établir un diagnostic transversal (socio-économique, urbanistique, paysager, environnemental, morphologique et géologique) afin d’identifier les mécanismes et causes de l’érosion et de définir 10 secteurs d’intervention. 
  • (2) De définir des objectifs territoriaux sur chacun des secteurs, au regard du développement urbain, de la sécurité des biens et des personnes, de la protection de l’environnement, du maintien des activités économiques et des usages. 
  • (3) D’élaborer et d’évaluer des scénarios de gestion possible sur les différents secteurs en accord avec les objectifs territoriaux (trait de côte fixe, repli ponctuel, inaction/évolution naturelle des phénomènes d’érosion..), et selon la faisabilité financière, juridique, technique, etc. 
  • (4) Enfin, de décliner ces choix dans un programme d’actions à horizon 2023 et 2043.

La Communauté d’Agglomération Pays Basque et les communes ont formalisé leurs choix de gestion du trait de côte sur le territoire sous forme d’un programme d’actions et d’un calendrier pour préserver les secteurs naturels et leurs évolutions propres, privilégier les actions douces sur des secteurs semi-naturels (rechargement en sable, revégétalisation, etc.), protéger les zones urbaines les plus denses en assurant la sécurité des biens et des personnes et en préservant l’activité économique (maintien des ouvrages de protection, des digues, etc.)ainsi que maîtriser l’étalement urbain dans les zones à risques. 

Devenir et aménagement de la Corniche basque. La Corniche basque est fortement soumise à l’érosion côtière. Ce site classé de 445 ha est traversé par une route départementale et le sentier du littoral qui longent la falaise au travers d’un vaste espace naturel et agricole préservé et offrent des panoramas exceptionnels sur l’océan et les montagnes. La RD912 est une infrastructure routière d’intérêt majeur (9 000 véhicules/jour en hiver et 16 000/ jour en été). Le recul de la falaise menace l’intégrité du sentier du littoral et de la RD 912. Plusieurs secteurs nécessitent une sécurisation à court terme, en parallèle une réflexion prospective sur le devenir et l’aménagement du site à plus long terme est nécessaire. Dans le cadre de la mise en œuvre de la SLGLR, la CAPB préside et anime le comité de pilotage partenarial autour de la réflexion sur le devenir et l’aménagement du site de la Corniche basque à long terme. Elle assure la maîtrise d’ouvrage de l’étude prospective, des suivis de mouvements de falaise et de définition du risque.

Auprès des collectivités. La stratégie locale prévoit un conseil et appui technique pour la réalisation de travaux. Dans le cadre de la mission « Littoral, Trait de côte » , une expertise aux communes souhaitant planifier des travaux de confortement du trait de côte, de sécurisation, de gestion sédimentaire ou de re-végétalisation peut être apportée. Depuis 2019, c’est notamment le cas au niveau de la plage du Centre à Bidart qui fait l’objet d’une étude de renaturation et de sécurisation suite à un glissement important de terrain et à l’effondrement du perré maçonné ou encore, et de la même façon, sur le secteur des Alcyons à Guéthary.

Auprès du grand public. La SLGR participe à la construction d’une culture du risque sur la côte basque à travers la réalisation d’une exposition itinérante. Durant l’année 2019, en lien avec les communes du littoral, la CAPB a élaboré une exposition pour permettre à tous de comprendre les enjeux liés aux risques côtiers. Ludique et interactive, elle explique à travers quatre modules, les phénomènes en jeu dans l’évolution du littoral. Cette exposition a été conçue pour être itinérante et a été accueillie dès 2020 à Bidart, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, elle poursuivra son parcours en 2021 sur les autres communes littorales (Anglet, Biarritz, Guéthary, Ciboure et Urrugne). Des temps scolaires et des visites guidées sont également organisés en lien avec le CPIE littoral basque.

Travaux de confortement des falaises de la Côte des basques à Biarritz: A Biarritz, la Côte des Basques est impactée par un recul progressif du trait de côte. Afin de préserver la sécurité des personnes et des biens, de maintenir ce patrimoine naturel et les différentes activités afférentes, la Ville a engagé, dès les années 80, des travaux de confortement et de drainage de la falaise, couplés à la réalisation d’un perré en enrochements. Sur ce secteur, après avoir comparé différents scénarios et au regard de son caractère d’intérêt général, le choix stratégique des collectivités s’est arrêté sur celui d’un maintien des ouvrages existants et la réalisation des travaux permettant de stabiliser à long terme le trait de côte sur l’ensemble du secteur. Ce scénario permet d’éviter des pertes économiques concernant les habitations, les différentes activités de commerce ou encore la voirie, estimées à 40M €.

Le projet transfrontalier Modélisation et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique (MAREA) est un projet transfrontalier financé par des fonds européens POCTEFA (2016 -2019) piloté par la CAPB. Il réunit des collectivités et des organismes scientifiques membres du Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque. MAREA a permis de développer des outils d’alerte à très « haute résolution » capables de prévoir localement les risques de submersion marine sur les plages du Pays Basque en complément des alertes départementales préfectorales. À l’approche d’une tempête, les outils MAREA quantifient précisément les aléas et produisent des éléments d’aide à la décision opérationnels permettant aux communes d’optimiser le déploiement des moyens de protection et de sécurité. 

EZPONDA est un projet de recherche piloté par la CAPB. Il étudie les paramètres mécaniques et chimiques à l’origine de l’altération des falaises rocheuses et des ouvrages de protection. Deux sites sont des laboratoires d’analyse en ce sens : la falaise de la Corniche à Bidart et les digues et le Fort de Socoa à Urrugne et Ciboure. Le projet a été lancé en juin 2019 en présence des partenaires : les acteurs du GIS Littoral Basque et des organismes de recherche nationaux (CNRS, Shom, CEREMA, BRGM) ainsi que les laboratoires universitaires spécialisés dans l’étude des problématiques littorales des universités de La Rochelle, Toulouse, Pau et Pays de l’Adour. Les résultats d’EZPONDA permettront de développer de nouveaux outils mesurant finement les processus d’altération des falaises rocheuses, les probabilités de recul du trait de côte et les impacts sur les ouvrages de défense côtière. Cela permettra d’améliorer les actions relatives à la gestion de l’érosion dans le cadre de la SLGRL de la Communauté Pays Basque.

Partenaires

Partenaires techniques: Services de l’Etat, Autorités régionales ou locales, Universités et institutions scientifiques

Partenaires financiers: Union Européenne, Région Nouvelle-Aquitaine, Communauté d’Agglomération Pays Basque et les Communes littorales

Ressources