GIP Littoral en Nouvelle Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine – France

Porteur du projet : GIP Littoral

Dates : 2006-2027

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Avec un littoral long de 970 km et 4 îles, le littoral en Nouvelle-Aquitaine est un espace emblématique qui se distingue par la qualité de ses paysages et du cadre de vie qu’il offre. Le littoral regroupe plus d’un million d’habitants, sur une épaisseur de 30 à 50 km le long de l’océan Atlantique. Fragile et fortement attractif, le littoral est un espace où se déploient des politiques d’aménagement et de gestion spécifiques.

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Littoral est un outil de réflexion, de coordination et d’appui à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces littoraux. Son ambition et celle de ses membres est de porter un projet de transition pour l’ensemble du littoral régional de Nouvelle-Aquitaine. Les membres du GIP littoral sont : l’Etat, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, les Départements de Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques et les 16 intercommunalités du littoral : CC Ile de Ré, CA La Rochelle, CC Ile d’Oléron, CA Rochefort-Océan, CC Bassin de Marennes, CC Royan Atlantique, CC Médoc Atlantique, CC Médullienne, CA Bassin d’Arcachon Nord, CA Bassin d’Arcachon Sud, CC Grands Lacs, CC Mimizan, CC Côte Landes Nature, CC Maremne Adour Côte Sud, CC Seignanx, CA Pays Basque. Le GIP S’appuie sur une équipe de 8 personnes travaillant de manière transversale et en interopérabilité dont l’expertise permet la mise en oeuvre d’une ingénierie dans 4 domaines principaux : l’organisation de l’espace littoral, la gestion de la bande côtière, l’aménagement touristique durable, et la préservation des espaces naturels.

Dans le cadre de la stratégie « Littoral 2030 : réussir la transition du littoral de Nouvelle-Aquitaine », le GIP offre à l’ensemble des membres un dispositif d’expertise et d’appui technique, un relais vers les centres de ressources existants sur les différentes questions relatives au littoral.

Actions

Les membres du GIP Littoral ont élaboré des dispositifs de travail partenariaux pour ouvrir de nouvelles marges de manœuvre dans le cadre de l’aménagement et de la gestion durable des territoires littoraux. Ces dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets occupent une place majeure dans la boîte à outils du GIP au côté de la production de connaissances et de données ainsi que la coordination et le partage. 

Une stratégie locale de gestion de la bande côtière permet de mettre en œuvre, localement, une gestion durable de la bande côtière. Elle se constitue d’un programme d’actions présenté en 8 axes : connaissance et culture du risque, surveillance et prévision de l’aléa, alerte et gestion de crise, prise en compte du risque dans l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité et repli stratégique, accompagnement des processus et lutte active souple et dure, pilotage et animation de la stratégie locale. 

Les démarches Aménagement Durable des stations et territoires littoraux proposent un cadre de référence pour accompagner les démarches conduites par les collectivités visant à permettre l’évolution et l’adaptation des stations et territoires touristiques aux enjeux climatiques, environnementaux, sociaux, économiques, urbains. L’objet de ces démarches en matière d’aménagement durable est d’encadrer le développement futur de chaque territoire et définit une vision stratégique proposant une planification dans le temps et dans l’espace des actions à engager afin de mettre en œuvre un projet d’aménagement cohérent et durable. 

La démarche Plan Plage permet une approche globale et un programme d’aménagement selon différents enjeux : la sécurité des sites et la protection des personnes, la prise en compte de l’évolution du trait de côte, la préservation des espaces naturels et des paysages, la gestion environnementale du site, le développement des modes de déplacements doux, la qualité de l’accueil du public, la gestion des pratiques et animations sportives et pédagogiques.

Le second pilier de la boîte à outils du GIP littoral est la production de connaissances et de données. Cela passe par la production d’études de portée régionale dans les domaines de la démographie, de l’occupation du sol, des espaces naturels, agricoles et forestiers ou encore le foncier de l’hôtellerie de plein-air. Cela se traduit également par l’accompagnement des territoires à l’élaboration des outils de planification (Scot, PLUi…), le suivi de démarches de planification (SRADDET, DSF..) ou encore l’accompagnement de projets innovants (poste de secours mobile en pin maritime).

Le troisième pilier de la boîte à outils réside dans l’ensemble des actions menées autour de la coordination et du partage. Ainsi le GIP a dans ses missions quotidiennes : l’animation de groupes techniques et de réseaux d’acteurs, l’organisation de journée thématiques, la veille technique et règlementaire, ainsi que le suivi des cadres financiers afin d’appuyer la sortie opérationnelle des projets des collectivités. La recherche de partenariats complémentaires avec des structures financières (Banque des Territoires), le monde de la recherche et de l’économie ou encore d’autres organismes publics en lien avec les missions qu’il mène (Conservatoire du Littoral, ONF, BRGM, GIP Atgeri, ADI, …) est également au cœur de l’action du GIP.

Bilan

Au 1er décembre 2020, Soulac-Montalivet, Lacanau, Mimizan, Lège Cap-Ferret, La Teste de Buch, Biscarrosse, Capbreton et l’agglomération Pays Basque ont élaboré une stratégie locale érosion, et sont désormais dans la phase de mise en œuvre opérationnelle du programme d’actions de leur stratégie locale. En Charente-Maritime des territoires s’engagent également dans cette voie concernant le risque d’érosion. 

Concernant les démarches Aménagement Durable des Stations et des territoires littoraux, de premières réalisations sont en cours ou achevées. A Audenge, la commune s’est engagée dans le renouvellement de sa principale offre d’hébergement en lien avec le positionnement éco touristique du territoire. A Mimizan, le cheminement permettant de réaliser le tour du lac a été finalisé. A Bidart, les travaux de réalisation de la voie verte le long de la vallée de l’Uhabia sont achevés. A Seignosse, le réaménagement de la tête de plage du Penon s’est terminé en 2019. A Lacanau, les premiers travaux du projet de requalification de son front de mer et des allées commerçantes de la Ville balnéaire sont prévus pour 2022. Des actions sont également en préparation à Soustons, Guéthary, Saint Jean de Luz ou encore Moliets. A ce jour, 19 plans plages ont fait l’objet de travaux de requalification à Saint Julien en Born, Seignosse, Messanges, Moliets, Léon, Lit et Mixe, Gastes, Biscarrosse, Le Porge, Grand-Village, Vieux Boucau, Lacanau et Bidart.

Partenaires

Partenaires techniques: Services de l’Etat, Autorités régionales ou locales, Universités et institutions scientifiques, Conservatoire du Littoral, ONF, BRGM

Ressources