Observatoire Régional du Littoral Ouest Africain (ORLOA)

Bénin ; Côte d’Ivoire ; Gambie ; Ghana ; Guinée ; Guinée-Bissau ; Libéria ; Mauritanie ; Sao Tomé-et-Principe ; Sénégal ; Sierra-Leone ; Togo – Afrique de l’Ouest

Porteur du projet : Centre de Suivi Ecologique (CSE)

Dates : 2018-2023

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

L’Observatoire Régional du Littoral Ouest Africain (ORLOA) est en phase de conception dans le cadre du Projet d’Investissement de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA-ResIP) financé par la Banque mondiale. Il fait suite à la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA), appuyée par l’UEMOA, qui a regroupé 11 pays (de la Mauritanie au Bénin). La MOLOA a procédé à la mise à jour du Schéma Directeur du Littoral d’Afrique de l’Ouest (SDLAO) élaboré par l’UICN en 2011 et subdivisant la côte en 44 zones et 179 secteurs où le niveau de risque est caractérisé en fonction des aléas et des enjeux. A terme, l’ORLOA qui comprend actuellement 12 pays va s’étendre jusqu’au Gabon et concerner 17 pays. L’ORLOA aidera à aménager durablement les territoires littoraux concernés, à travers un dispositif de production et de mise à disposition de données pour la prise de décisions.

L’objectif de l’ORLOA est d’”Observer pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux décider”. Il vise à: 

  • L’amélioration, la valorisation de la connaissance scientifique et technique par la promotion, la production et le partage de données fiables et homogènes au travers de protocoles d’acquisition harmonisés ;
  • Mettre à disposition un outil d’aide et de partage à la compréhension, la connaissance et la gestion des phénomènes littoraux par la mutualisation des compétences et des moyens pour faciliter l’émergence d’actions communes, la promotion et la participation aux actions destinées à communiquer, sensibiliser et faire participer la société civile afin de diffuser les connaissances et accroître les sources d’acquisition ;
  • La mise en place d’une politique durable et intégrée du littoral en accompagnant l’émergence de nouveaux observatoires locaux, la consolidation des observatoires existants ou d’initiatives locales en termes de suivi du littoral.

Actions

La MOLOA a réalisé la première mise à jour du Schéma Directeur du Littoral d’Afrique de l’Ouest (SDLAO) en 2016. Le SDLAO consiste en une subdivision du littoral ouest africain en 44 zones et 179 secteurs de côte où le risque côtier (érosion côtière, inondation, pollution) est caractérisé en fonction des aléas et des enjeux répertoriés. Sur cette base, des préconisations de gestion sont faites à l’endroit des décideurs. L’ORLOA est chargé de porter les prochaines mises à jour du SDLAO en s’appuyant sur les indicateurs identifiés au niveau régional (imagerie satellitaire) et sur le dispositif d’observation existant et à mettre en place au niveau des pays pour la collecte de données météo marines.

Dans le cadre de ses missions, l’ORLOA met en place des ateliers sur trois thématiques

  • (1) Atelier de renforcement de capacités sur la cartographie des ouvrages de protection côtière.
  • (2) Atelier de renforcement de capacités sur les indicateurs de suivi des risques côtiers.
  • (3) Atelier de renforcement de capacités sur l’évaluation des risques côtiers par la méthode de la Coastal hasard wheel »

Plusieurs thèses et recherche sont en cours sur les risques côtiers :

  • Dynamique sédimentaire du quaternaire récent et impacts des risques côtiers sur l’environnement du littoral du Bénin.
  • Morphodynamique de l’embouchure de la Somone, Petite Côte, Sénégal

Dans le cadre du WACA FFEM, des réalisations concrètes sont enregistrées. Au Bénin, ont été mises en œuvre des réponses basées sur les écosystèmes à travers la caractérisation d’une zone humide en vue de son érection en Aire Marine Protégée. En parallèle, des actions de sensibilisation des populations sont déployées dans le pays.

Au Sénégal, des typhavelles (palissades de Typha) sont mises en place pour reconstituer les dunes côtières, aménager le site pour préserver la biodiversité, encourager l’écotourisme et favoriser l’activité durable de maraîchage par les populations.

Bilan

Le programme ORLOA est en cours de conception (type, organisation, gouvernance, etc.), dimensionnement du réseau d’instruments de mesure météorologiques marines. A ce jour, l’Observatoire a permis de mettre à jour le schéma directeur du littoral d’Afrique de l’Ouest (SDLAO)

En parallèle, dans le cadre du programme WACA FFEM des solutions douces ont pu être développées sur le terrain (Bénin, Sénégal).

La transition en cours avec la MOLOA qui doit intégrer des pays qui ne sont pas encore dans le nouveau processus mais dont la prise en compte est fondamentale.

Partenaires

Partenaires techniques: Services de l’Etat, Autorités régionales ou locales, Universités et institutions scientifiques, Représentants de la société civile, Acteurs économiques. 

Partenaires financiers: Banque mondiale, UICN, UEMOA

Ressources