Suite à l’installation de la première tranche en 1999, les résultats satisfaisants issus du suivi scientifique de la plage confié à l’Université de Nantes (A. Miossec, P.Fattal, S. Pacaud) ont encouragé la ville à installer la deuxième tranche dès 2002.
Le suivi entre 1999 et 2005 a mis en évidence une stabilisation de la plage. Malgré une érosion présente lors des tempêtes, le système Ecoplage® permet à la plage de récupérer plus rapidement son niveau d’équilibre. En haut de plage, la variation du profil est moins importante depuis la mise en place du système. Les suivis témoignent également d’une augmentation de l’altitude de la plage entre avril 1999 et juin 2005, d’un décalage de 10 mètres vers la mer de la rupture de pente entre le haut de plage (sec) et le milieu de plage, et du recouvrement du platier rocheux. De plus, l’assèchement de la zone drainée est net.
Lors de l’hiver 2013/2014, le niveau de la plage à énormément baissé à cause d’une succession de tempêtes. La société ECOPLAGE a alors décidé de mesurer la récupération de la plage suite à ces tempêtes. En conclusion, les variations sont moins importantes sur les zones drainées que sur la zone non drainée.
Ces études montrent que depuis la mise en place du système de drainage la plage des Sables d’Olonne est stabilisée. L’érosion hivernale est toujours présente mais avec une intensité limitée sur la zone drainée, et est compensée par l’accrétion favorisée par le drainage en période estivale. Aujourd’hui le système semble donner satisfaction aux élus, aux services techniques et aux utilisateurs.