Adapto: vers une gestion souple du trait de côte - Delta de la Leyre

Audenge, Biganos – France 

Dates : 2017-2022

Porteur du projet: Conservatoire du Littoral

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet Adapto cherche à faire la preuve par l’exemple de l’intérêt d’une gestion souple du trait de côte comme solution d’adaptation des territoires littoraux au changement climatique. En France, ce projet est déployé à l’échelle de 10 territoires pilotes, dont le site du Delta de la Leyre dans le Bassin d’Arcachon (domaines de Certes et de Graveyron et île de Malprat). Sur ce site, des brèches apparues dans le système d’endiguement ont été laissées en libre évolution au moment de leur acquisition par le Conservatoire du Littoral dans les années 2000. Les casiers hydrauliques reconnectés à la mer ont ainsi bénéficié des processus hydro-sédimentaires qui ont permis à l’habitat de prés-salés de se réinstaller. Celui-ci, en plus de son intérêt écologique, contribue désormais à absorber l’énergie des vagues et réduit ainsi les risques de submersion et d’érosion des digues situées en arrière. 

En plus d’une gestion souple du trait de côte, le projet prévoit des actions de renforcement des compétences et de partage de connaissances (échanges d’expériences avec d’autres sites et capitalisation sur la démarche menée ; actions pédagogiques auprès de scolaires, d’usagers et de gardes du littoral); et des projets de recherche (analyse historique et prospective de l’évolution des paysages ; la mise en place d’un indicateur de qualité écologique ; actualisation de l’analyse de la perception sociale des usagers ; actualisation d’outils d’aide à la décision autour de scénarios d’évolution possibles à long terme).

Actions

Sur le site du Delta de la Leyre, la pointe de Graveyron et une partie de l’Île de Malprat sont laissées en libre évolution depuis leur reconnexion à la mer dans les années 2000. Les casiers hydrauliques reconnectés à la mer ont ainsi bénéficié des processus hydro-sédimentaires qui ont permis à l’habitat de prés-salés de se réinstaller. Celui-ci, en plus de son intérêt écologique, contribue désormais à absorber l’énergie des vagues et réduit ainsi les risques de submersion et d’érosion des digues situées en arrière. Elles font l’objet de nombreux suivis scientifiques.

Le Conservatoire du Littoral engage des actions globales de renforcement des compétences et de partage des connaissances. Celles-ci comprennent des échanges d’expériences avec d’autres sites et capitalisation sur la démarche menée mais également des actions pédagogiques auprès de scolaires, d’usagers et de gardes du littoral. Ainsi, le Conservatoire du Littoral développe et déploie un programme pédagogique à destination de classes de collèges ainsi que des animations grand public pour donner à voir l’intérêt de ces démarches de reconnexion marine.

Sur le site, le Conservatoire mène des actions de recherche telle qu’une analyse historique et prospective de l’évolution des paysages ; l’actualisation de l’analyse de la perception sociale des usagers ; ainsi que l’actualisation d’outils d’aide à la décision (analyses économiques et multi-critères) autour de scénarios d’évolution possibles à long terme.

Il travaille également à la mise en place d’un indicateur de qualité écologique. Il s’agit d’un travail de recherche, mené en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle dans le cadre d’Adapto, qui vise à élaborer un indicateur de qualité écologique adapté aux milieux naturels littoraux. Cet indicateur doit notamment permettre de qualifier l’impact des projets de reconnexion sur la qualité écologique des milieux naturels littoraux, et de suivre leur état dans le temps. C’est un enjeu essentiel pour le Conservatoire du Littoral et ses gestionnaires, qui ont un objectif d’amélioration de la qualité écologique. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de réponse aux inquiétudes exprimées par différents acteurs du monde de l’environnement, sur les impacts négatifs potentiels de la reconnexion marine sur certaines espèces animales et végétales inféodées aux milieux doux.

Bilan

Les initiatives de reconnexion marine étant encore relativement peu nombreuses en France, ce site reconnecté depuis une vingtaine d’années, et ayant fait l’objet de nombreux suivis, a un fort potentiel en matière de retours d’expériences.

Une analyse des services écosystémiques réalisée en 2015, et complétée dans le cadre d’Adapto, vient démontrer les nombreux bénéfices environnementaux liés à la reconnexion marine sur ce site. 

Le site en propriété du Conservatoire du littoral pour la totalité de sa surface, sans enjeux économiques immédiatement présents sur le site. 

Proposition de nouveaux cheminements pour le public suite à la reconnexion de la pointe de Graveyron, pour permettre une continuité du sentier littoral, et une mise en valeur du paysage de pré-salé nouvellement recréé.

Les actions pédagogiques sont essentielles pour renforcer la compréhension de l’intérêt de la reconnexion marine par les acteurs locaux et la population.

Partenaires

Partenaires techniques: Conservatoire du littoral, Conseil Départemental de Gironde, Commune de Biganos, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Muséum National d’Histoire Naturelle , Terre et Océan, CAUE Gironde, Observatoire de la côte Aquitaine

Partenaires financiers: Union Européenne, Office Français pour la Biodiversité, Fondation de France, Fondation Total

Ressources