Adapto : vers une gestion souple du trait de côte - site du Petit et du Grand Travers

Carnon, La Grande-Motte – France

Porteur du projet: Conservatoire du Littoral

Dates : 2017-2022

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet Adapto cherche à faire la preuve par l’exemple de l’intérêt d’une gestion souple du trait de côte comme solution d’adaptation des territoires littoraux au changement climatique. C’est un projet financé par le programme Life de l’Union Européenne, et porté par le Conservatoire du Littoral et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. 

Le projet Adapto est déployé à l’échelle de 10 territoires pilotes, dont le site du Petit et du Grand Travers. Situé entre deux stations balnéaires fortement urbanisées, ce site est soumis à une forte fréquentation touristique. Il est en grande partie propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1976. Pendant 10 ans, l’étude et la concertation autour d’un programme d’aménagement durable du lido, a abouti en 2015 à la renaturation de la dune et la réorganisation complète de l’accueil sur le site. Le fait structurant de cette opération fut la suppression d’un tronçon de la route construite sur la dune, qui a permis aux dynamiques naturelles de reprendre leurs droits. Dans la palette d’exemples de démarches du projet Adapto, le site du Petit et Grand Travers fait partie des sites les plus aboutis. L’objectif d’Adapto pour ce site est de capitaliser sur les réflexions qui ont orienté la gestion de ce site en fonction de l’érosion.

En plus des actions de renaturation et de relocalisation, le projet Adapto prévoit : (1) Des échanges d’expériences avec d’autres sites et capitalisation sur la démarche menée ; (2) Des actions pédagogiques auprès de scolaires, d’élus, d’usagers et de gardes du littoral ; (3) Une analyse historique et prospective de l’évolution des paysages ; (4) La mise en place d’un indicateur de qualité écologique ; (5) Une analyse de la perception sociale des usagers et riverains ; (6) Le développement d’outils d’aide à la décision (analyses économiques et multi-critères) et concertation autour de scénarios d’évolution possibles.

Actions

Pendant 10 ans, l’étude et la concertation autour d’un programme d’aménagement durable du lido, a abouti en 2015 à la restauration et aménagement du cordon dunaire, ainsi qu’à la création de zones humides

En même temps que la renaturation de la dune, une réorganisation complète de l’accueil sur le site a été pensée. Le fait structurant de cette opération fut la suppression d’un tronçon de la route construite sur la dune, avec la création d’une contre-allée et de zones de stationnement, qui ont permis aux dynamiques naturelles de reprendre leurs droits.

Dans le cadre du projet Adapto, le Conservatoire du Littoral déploie une série d’actions pédagogiques :

  • Développement et déploiement d’un programme pédagogique à destination de classes de primaires et collèges 
  • Sensibilisation et développement d’outils à destination des gardes du département (trousseau animateurs)
  • Création d’une exposition (format kakémonos) sur l’évolution passée et le devenir du Petit et du Grand Travers

Le projet s’attache également à organiser des événements de restitution et de communication des résultats du projet à destination des praticiens, élus et grand public au niveau local et régional. 

Il participe également à des actions nationales de capitalisation et de mise en perspective par rapport aux autres sites Adapto.

Sur le site, le Conservatoire mène des actions de recherche telle qu’une analyse historique et prospective de l’évolution des paysages ; l’actualisation de l’analyse de la perception sociale des usagers ; ainsi que l’actualisation d’outils d’aide à la décision (analyses économiques et multi-critères) autour de scénarios d’évolution possibles à long terme.

Par ailleurs, un travail de recherche, mené en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre d’Adapto, vise à élaborer un indicateur de qualité écologique adapté aux milieux naturels littoraux. Cet indicateur doit notamment permettre de qualifier l’impact des projets de reconnexion sur la qualité écologique des milieux naturels littoraux, et de suivre leur état dans le temps. C’est un enjeu essentiel pour le Conservatoire du littoral et ses gestionnaires, qui ont un objectif d’amélioration de la qualité écologique. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de réponse aux inquiétudes exprimées par différents acteurs du monde de l’environnement, sur les impacts négatifs potentiels de la reconnexion marine sur certaines espèces animales et végétales inféodées aux milieux doux.

Bilan

Grâce à la suppression de la route et à la création de chemins d’accès évitant le piétinement, la dune et les différents habitats se régénèrent. Pour l’heure, une cartographie des habitats en cours de préparation permettra d’avoir des précisions sur l’impact des travaux sur les habitats.

L’initiative propose une concertation entre les acteurs sur les solutions à mettre en œuvre et les invite à avoir une vision à long terme de leur territoire

Le site est en propriété du Conservatoire du littoral sur plus de la moitié de sa surface, ce qui permet un  accompagnement par le Conservatoire du Littoral et le gestionnaire sur un temps long. 

La concertation avec les acteurs locaux est essentielle au bon fonctionnement du projet. 

Importance de vulgariser et restituer largement les résultats des suivis menés sur le site auprès des acteurs locaux, pour renforcer l’acceptation sociale des choix de gestion.

Partenaires

Partenaires techniques: Conservatoire du Littoral, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Communauté d’agglomération du Pays de l’Or, Muséum National d’Histoire Naturelle, CPIE Bassin de Thau, services de l’état, communes et intercommunalités, acteurs économiques, riverains

Partenaires financiers: Union Européenne, Agence de l’Eau, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Fondation de France, Fondation Total

Ressources