Opération d'Habitats Renouvelés en Outre Mer (OPHROM)

Le Prêcheur, Martinique – France

Porteur du projet: Commune du Prêcheur

Dates : 2021

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet OPHROM, porté par la commune du Prêcheur, vise à apporter des réponses efficaces à deux enjeux majeurs. D’une part la réduction de l’empreinte écologique de la construction aux Antilles, notamment dans un contexte de forte dépendance énergétique et d’importation de produits de construction. D’autre part, le développement d’une offre de relogement attractive afin de relocaliser les populations habitant des zones exposées au recul du trait de côte et aux risques naturels.

Actions

Le projet OPHROM est un « Plan guide ». Il s’agit d’un document d’urbanisme réalisé par le groupement chargé de la Maîtrise d’œuvre urbaine, paysagique et sociologique. Ce plan est une projection sur 30 ans des stratégies d’adaptation de la commune du Prêcheur aux risques.

Construction de l’École-Refuge: L’école élémentaire de la commune sera déplacée à cause des lahars. Cette école-refuge sera construite avec la possibilité de pouvoir accueillir pendants plusieurs jours les victimes d’éventuelles catastrophes naturelles, hormis en cas d’éruption volcanique.

En parallèle, le plan prévoit que des maisons d’habitations seront construites en hauteur dans trois quartiers de la commune. 

Le Plan réunit un ensemble divers d’acteurs autour de l’idée d’une recomposition spatiale. Il intègre les services de l’Etat, les autorités régionales ou locales, des universités et scientifiques, des représentants de la société civile, des  acteurs économiques ainsi que des représentants des habitants du Prêcheur.

Bilan

Ce Plan permet de fédérer différents acteurs autour de l’idée d’une recomposition spatiale comme moyen d’adaptation aux risques et aux effets du changement climatique.

La démarche participative et collaborative est au cœur de ce projet. 

Les premiers freins identifiés concernent les normes en vigueur en France, notamment en matière architecturale et d’urbanisme. 

Deuxièmement, il faut veiller à ce que le projet demeure désirable par les habitants.

Partenaires

Partenaires techniques : Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), DEAL, L’Agence des 50 pas

Partenaires financiers: Etat, Europe, Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique (CAPNORD)

Ressources

Opérations d’Habitats Renouvelés en Outre-Mer, Résultats de la session 1 – Le Prêcheur: http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/presentation_laureats_ophrom_web.pdf