Un plan de gestion spatiale basé sur le risque climatique est élaboré : « Schéma d’Aménagement de la Zone Sensible de l’île de Djerba ».
La stratégie de GIZC a été élaborée et les risques des changements climatiques ont été intégrés dans les plans d’aménagements côtiers de Djerba et de Ghar El Melh. Un plaidoyer fort a été mené auprès du gouvernement tunisien afin qu’il ratifie formellement le protocole GIZC qui a été approuvé par un conseil ministériel et soumis au parlement pour approbation.
Une proposition structurée est formulée juridiquement de la législation sur le Domaine Public Maritime (DPM): Des critères scientifiques sont proposés pour que les questions liées au changement climatique soient renforcées dans le processus de délimitation.
Les capacités d’adaptation au changement climatique sont renforcées au niveau local grâce à un système de petites subventions au profit de 5 ONG sélectionnées au niveau des sites du projet.
Les trois marégraphes et la bouée acquis par le projet fournissent un flux continu de données actualisées. Les données sont désormais traitées, partagées et utilisées de manière à permettre une meilleure évaluation de la vulnérabilité et une meilleure planification de l’adaptation. Le projet a confirmé par l’étude de faisabilité que les techniques douces telles que les Ganivelles, les Palmivelles, le rechargement.. sont efficaces contre l’érosion due à l’élévation du niveau de la mer et autres risques climatiques.