Cadre de Gestion Intégrée de la Zone Côtière au Liberia (GIZC Liberia)

Liberia

Dates : 2021-2022

Porteur du projet: Climate Technology Center and Network

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le littoral est un des plus grands atouts environnementaux et économiques du Libéria.  Pourtant, son évolution est considérée comme l’un des processus dynamiques les plus menaçants de cette zone. Le projet porté par le Climate Technology Center & Network vise à soutenir la formulation d’un cadre politique de Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC). Ce processus d’élaboration sera à la fois dynamique, pluridisciplinaire et itératif afin de valoriser une gestion durable de la zone côtière. Sur le long terme, ce projet envisage d’équilibrer efficacement les objectifs environnementaux, socio-économiques, culturels et récréatifs; de réduire la dégradation des écosystèmes; et de conserver et préserver les écosystèmes existants des impacts potentiels du changement climatique. A cette fin, le projet intègre les communautés locales et acteurs clés dans l’élaboration de politiques concernant la gestion durable de l’environnement.

Actions

Le projet du Climate Technology Center and Network vise à soutenir la formulation d’un cadre politique de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC). Ce cadre politique devrait comporter les éléments suivants:  

  • la promotion d’une planification et d’une coordination intégrées des développements côtiers entre les différents secteurs. 
  • la promotion d’un développement économique durable pour garantir les moyens de subsistance des communautés côtières. 
  • la conservation des ressources côtières et marines pour assurer un développement durable. 
  • la gestion des risques environnementaux liés à l’évolution du littoral et du climat. 
  • le développement des capacités de recherche et d’éducation et de sensibilisation et de participation des parties prenantes à la gestion durable des ressources. 
  • l’établissement de cadres institutionnels et juridiques efficaces pour la mise en œuvre de la politique de GIZC.

À très court terme (d’ici un an), le projet entend développer un guide pour s’assurer que la politique-cadre est approuvée et mise en œuvre. À moyen terme (3 à 5 ans), la politique-cadre vise à améliorer la compréhension des institutions et des citoyens sur l’importance de la protection des zones côtières, et ainsi assurer la conservation des mangroves et des zones marines.

Bilan

Les femmes sont les principales actrices des activités de pêche (traitement et vente du poisson) dans les communautés littorales du Liberia. Afin d’empêcher leur exclusion, il est essentiel de prévoir des mesures d’atténuation et d’adaptation qui auront un impact ou un résultat positif direct sur les femmes, les enfants, les jeunes et les groupes de personnes porteuses d’handicapes. À ce titre, une équipe d’intervention d’urgence doit être mise en place pour donner la priorité à ces populations en cas d’inondation. Leur inclusion s’applique également dans le cadre des organisations communautaires et organisations non gouvernementales (ONG) qui s’occupent des questions liées à la protection des zones côtières.

La définition d’une stratégie de diffusion et la mise en place d’une organisation spécifique pour assurer la présence et la contribution des acteurs clés sont nécessaires à la réalisation du projet.

Partenaires

Partenaires techniques : Environmental Protection Agency of Liberia, NDE, NDA, Integrated Coastal Zone Management Unite, Ministère des Mines et de l’Energie, Présidents des Comités Permanents de l’Environnement et des Ressources Naturelles au Sénat et à la Chambre des Représentants, Délégué du Liberia pour l’Autorité Maritime, Community Youth Empowerment (CYE) , Ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection Sociale (MoGCSP) , Ministère des Affaires Intérieures (MIA) Alliance Consulting Engineers (ACE), University of Liberia, Ministère du Commerce et de l’Industrie (MoCI), National Fishery Authority (NaFAA), Initiative for Youth and Children Advancement (I-IYOCA )

Partenaires financiers: CTNTC par UNIDO

Ressources