Bilan et Apprentissage : Expérience à Sainte-Lucie de la Participation du Secteur Privé en Réponse au Changement Climatique

Sainte-Lucie

Dates : 2017-2018

Porteur du projet: Climate Investment Funds (CIF)

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

L’initiative du Climate Investment Fund à Sainte Lucie s’empare des leçons apprises dans le cadre de la Participation du Secteur Privé au Programme Pilote sur la Résilience Climatique (PPCR) ainsi que d’autres initiatives d’intérêt dans le pays. L’idée est de faciliter la transition du Secteur Privé vers plus d’investissement en réponse au changement climatique. 

Actions

L’initiative du Climate Investment Fund à Sainte Lucie s’empare des leçons apprises dans le cadre de la Participation du Secteur Privé au Programme Pilote sur la Résilience Climatique (PPCR) ainsi que d’autres initiatives d’intérêt dans le pays. Afin de faciliter la transition du Secteur Privé vers plus d’investissement en réponse au changement climatique, le projet prévoit de:

  • Evaluer la connaissance disponible au Secteur Privé à Sainte Lucie pour faciliter sa participation et identifier les opportunités et barrières pour accéder à la connaissance
  • Évaluer le niveau de participation du Secteur Privé de Sainte Lucie au PPCR et d’autres initiatives d’intérêt; 
  • Évaluer l’environnement politique et réglementaire dans lequel évolue le Secteur Privé à Sainte Lucie et comment cela impacte la participation et l’engagement envers des initiatives et projets d’adaptation au changement climatique; 
  • Déterminer les leçons essentielles apprises au cours du PPCR et d’autres initiatives d’intérêt, afin d’améliorer la participation du Secteur Privé dans le renforcement de la résilience climatique de Sainte Lucie.

À la suite de ces évaluations, les CIF a proposé une feuille de route destinée à fournir des recommandations pour permettre des conditions favorables et renforcer les capacités requises à moyen et long terme pour que le secteur privé soit intégré dans l’adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience de Sainte-Lucie. Ces recommandations couvraient trois grands domaines : la gouvernance, le financement et l’environnement socio-économique.

Bilan

L’initiative du CIF a permis de comprendre l’impact du changement climatique sur les incitations, les activités et les marchés du secteur privé à Sainte-Lucie. En retour, elle a permis de mieux comprendre les effets économiques globaux du changement climatique, ainsi que les opportunités pour des réponses ciblées visant à renforcer la résilience.

Les acteurs du secteur privé sont hétérogènes et fonctionnent avec des rationalités différentes. Pourtant, dans une large mesure, les contraintes auxquelles ils sont confrontés sont communes. Par conséquent, la mise en place de programmes de soutien peut contribuer à leur donner les moyens d’être des agents du changement, ce qui, au fil du temps, fera évoluer le paradigme en profondeur.

Partenaires

Partenaires financiers: CIF

Ressources