Développement d'un Schéma de Transfert du Risque Souverain aux Fidji

Fidji

Porteur du projet: Willis Towers Watson

Dates : N/A

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

N/A

Résumé

Aux Fidji, les foyers à revenus faibles sont très vulnérables au changement climatique. D’ici 2050, jusqu’à 30 000 Fidjiens pourraient basculer dans la pauvreté chaque année, en partie du fait de stress liés au changement climatique. Les projections du récent rapport « Evaluation de la vulnérabilité climatique : Rendre Fidji résilient au climat » révèlent que le changement climatique pourrait augmenter la fréquence et intensifier les risques d’inondations et de cyclones, pouvant entraîner des pertes d’actifs jusqu’à 30 % supérieures aux moyennes actuelles. Cette vulnérabilité climatique aiguë exige des solutions financières innovantes afin que le gouvernement fidjien puisse répondre aux événements climatiques extrêmes (cyclones tropicaux, précipitations extrêmes) sans puiser dans les réserves souveraines ni dépendre fortement des flux d’aide internationaux. International Finance Corporation (IFC) aide le gouvernement des Fidji à concevoir et à mettre en œuvre un programme d’assurance paramétrique offrant une protection des moyens de subsistance aux ménages à faible revenu aux Fidji, couvrant les risques liés aux cyclones tropicaux et aux pluies extrêmes. En fournissant un mécanisme durable de financement, ce projet est un élément précieux des stratégies plus larges d’adaptation à travers le pays.

Actions

IFC soutient le gouvernement fidjien dans la conception et la mise en œuvre d’un programme d’assurance paramétrique offrant une protection des moyens de subsistance des ménages à faibles revenus aux Fidji, couvrant les cyclones tropicaux et les risques de précipitations extrêmes. En fonction de la gravité de la vitesse du vent qui frappe une province, l’objectif est que les ménages inscrits reçoivent un versement en espèces sur leur compte bancaire, ou un bon d’achat pour les aider à reconstruire et à se remettre rapidement des dégâts.

Bilan

Des solutions financières innovantes doivent être envisagées lors de l’élaboration de stratégies plus larges d’adaptation au changement climatique, en particulier lorsque les options de financement alternatives (telles que la réallocation budgétaire / les fonds de prévoyance) sont coûteuses et/ou indisponibles.

Les produits d’assurance paramétrique sont bien adaptés pour soutenir les moyens de subsistance affectés par des événements climatiques extrêmes car ils fournissent un mécanisme de paiement rapide, ce qui signifie que les fonds sont disponibles immédiatement après les événements extrêmes.

Partenaires

Partenaires techniques: Gouvernement des Fidji, Banque Mondiale, International Financial Cooperation

Ressources