Submersion marine : comprendre et prévenir les risques à l'aide de l'indice VIE

La Guérinière (île de Noirmoutier, Vendée) – France 

Dates : 2019

Porteur du projet: COSELMAR

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le site http://submersions.coselmar.fr/ met à disposition des travaux de recherche portant sur un outil de diagnostic de la vulnérabilité du bâti résidentiel pour ses occupants et peut être mobilisé en aide à la décision pour l’adaptation. Le site se veut une mise en avant ludique et interactive de la méthode et de ses résultats présentés sous la forme d’un ensemble de cartes. Pour illustrer le site, le cas de la commune de La Guérinière sur l’île de Noirmoutier est pris en exemple.

Le site doit permettre à des personnes intéressées de s’approprier des résultats de recherches issus d’un programme scientifique, de comprendre les mécanismes de vulnérabilité et d’établir un état des lieux des différentes actions qu’il est possible de mener pour limiter cette situation, tout en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients, chacun pouvant en tirer ses propres conclusions.

Actions

Le site du projet Coselmar propose la mise à disposition d’un outil de diagnostic de la vulnérabilité des constructions résidentielles auprès des occupants face au risque de submersion marine. Ce travail a pour point de départ les constats issus de la tempête Xynthia; à savoir que la totalité des décès était survenue à l’intérieur de constructions résidentielles. En se basant sur les travaux menés par Freddy Vinet et al. sur la localisation et la configuration des constructions où des décès avaient été enregistrés, les porteurs de projet ont proposé un indice qui permettant l’identification d’autres sites aux configurations analogues. Cet indice s’intéresse donc à l’échelle du bâtiment et porte sur quatre critères : a. hauteur d’eau potentielle, b. proximité à un ouvrage de protection, c. type architectural, d. distance à une zone refuge. Le résultat est une carte distinguant les constructions « sûres » de celles où des décès pourraient survenir en cas de submersion marine du fait de leur configuration et de leur localisation. 

A partir de ces résultats, l’équipe de chercheurs a réalisé une analyse coût-efficacité. A partir du site, il est possible de tester l’impact de stratégies d’adaptation sur la vulnérabilité des constructions (a. protection, b. relocalisation, c. adaptation des bâtiments, d. information et évacuation préventive). Connaissant le coût de chacune des mesures et la vulnérabilité avec et sans mesure, il est possible de calculer un ratio coût-efficacité pour chaque stratégie et ainsi d’en comparer l’intérêt. 

Ce travail a été mené sur sept communes du littoral atlantique français, trois qui avaient été directement touchées par Xynthia, et les quatre communes de l’île de Noirmoutier où -hypothèse de départ- une vulnérabilité analogue été supposée. C’est finalement la commune de La Guérinière, présentée dans le site, qui présente le plus de similitudes avec les zones les plus touchées par la submersion marine de 2010.

Le site met à disposition des occupants une méthodologie de diagnostic de la vulnérabilité des bâtiments résidentiels face au risque de submersion marine et permet une application pour mener une analyse économique (analyse coût-efficacité) des différentes stratégies possibles de réduction de vulnérabilité (a. protection, b. relocalisation, c. adaptation des bâtiments, d. information et évacuation préventive). 

Le site doit permettre à des personnes intéressées de s’approprier des résultats de recherches issus d’un programme scientifique, de comprendre les mécanismes de vulnérabilité et d’établir un état des lieux des différentes actions qu’il est possible de mener pour limiter cette situation, tout en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients, chacun pouvant en tirer ses propres conclusions. Il permet ainsi le partage et la  discussion autour de stratégies d’adaptation face à l’élévation du niveau de la mer et du risque de submersion marine sur la commune de La Guérinière.

Bilan

L’analyse coût-efficacité a montré que la prévention et l’évacuation préventive est une mesure peu onéreuse mais pouvant être très efficace pour prévenir les décès. A contrario, les ouvrages de protection ne peuvent se suffire à eux-mêmes lorsqu’il s’agit de protéger des vies humaines (risque de défaillance). Enfin, l’arbitrage entre accommodation des constructions et relocalisation dépend du niveau initial de vulnérabilité des constructions : la relocalisation est onéreuse mais très efficace, l’accommodation offre un compromis. Ces résultats généraux peuvent être « personnalisés » à chaque situation par application de l’indice de vulnérabilité.

Le site a permis une mise à disposition des résultats vers un public autre que scientifique. A titre d’exemple, le site est utilisé comme support d’un exercice pour le cours en ligne « LA STATION BALNÉAIRE DURABLE EN 2050 ».  

Mobilisation d’une agence de communication pour aider à transposer les résultats d’un travail de recherche vers un site didactique.

Pour le moment, peu de retour de la part des utilisateurs finaux.

Partenaires

Partenaires techniques: Université de Nantes, IFREMER

Partenaires financiers: Région Pays de La Loire

Ressources