Coastal Partners

Villes de Havant, Portsmouth, Gosport, Fareham – Royaume-Uni

Dates : depuis 2008

Porteurs du projet : Coastal Partners

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Coastal Partners vise à gérer les littoraux, à améliorer la résilience des communautés et à valoriser l’environnement naturel. Ce partenariat a été lancé afin de garantir une gestion côtière combinée, efficace et compréhensive sur les quatre autorités locales de Havant Borough Council, Portsmouth City Council, Gosport Borough Council et Fareham Borough Council. Coastal Partners est une initiative innovante comprenant une équipe de 55 agents et ingénieurs spécialisés dans la gestion du littoral, dont les missions se déploient sur 162 km de côtes du sud du Royaume-Uni. Ce service est motivé par l’idée centrale que les processus et les risques côtiers ne connaissent pas de frontières administratives, ainsi que par la conviction qu’en travaillant ensemble on peut accomplir davantage pour les communautés côtières concernées.

Ses missions consistent à : 

  • (1) Apporter des solutions de pointe et innovantes, montrant les meilleures pratiques en matière de résilience côtière, environnementale et communautaire. 
  • (2) Fournir des services de défense et de gestion du littoral. 
  • (3) Développer et fournir des services environnementaux et d’habitat en complément du maintien et de l’entretien des défenses littorales. 
  • (4) Elaborer, développer, entretenir les aires de réduction des risques et renforcer la résilience des communautés. 
  • (5) Apporter des résultats de haute qualité. 
  • (6) Diriger et développer le service en appliquant des normes professionnelles exigeantes, en faisant preuve d’expertise, d’innovation, de collaboration et de partenariat.

Actions

Coastal Partners est responsable de la gestion des risques d’inondation et d’érosion, la planification et la conception de nouveaux systèmes de défense côtière, la maintenance et l’entretien des défenses existantes et l’élaboration d’un avenir résilient aux inondations par la conception de stratégies d’adaptation. 

Protections dures et douces 

Les ingénieurs de Coastal Partners sont responsables de la conception et de la mise en œuvre des travaux de protection et de défense des communautés. Ces défenses côtières sont soit des structures de défense (brise-lames, digues, épis et revêtements), soit des protections douces (rechargement en sable et recyclage des plages).

Restauration des écosystèmes

Considérant que la protection du littoral contre les inondations et l’érosion peut avoir un impact significatif sur l’environnement naturel et historique, Coastal Partners met l’accent sur la prévention de dégradations et l’identification d’opportunités d’améliorations, de la phase de développement des politiques côtières jusqu’à la réalisation des travaux de construction. Il coordonne notamment le Regional Habitat Compensation Programme dans les régions de Solent et de South Downs, qui vise à restaurer les habitats perdus du fait de la contraction du littoral et des inondations par marées. En outre, Coastal Partners concours à l’installation des ECOncrete, des « piscines de marée », dans le cadre du plan de protection de North Portsea Island. Ces bassins visent à créer des écosystèmes locaux imitant les bassins rocheux et permettant aux plantes et animaux de prospérer dans un habitat protégé.

En plus de ses services d’ingénierie côtière, Coastal Partners développe son expertise dans les domaines de l’habitat et de l’environnement, de la géomatique, du financement, de la recherche et de l’analyse de données. L’organisation offre des conseils sur des domaines variés allant de la stratégie, de la planification et de la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à la maintenance des projets.

Depuis sa création, Coastal Partners est pionnier dans l’ouverture de la gestion côtière en promouvant la coopération pour faciliter la conception et la transformation des littoraux à travers la mise en œuvre de ses projets. Ce partenariat est également parvenu à mettre en œuvre une approche plus collective de la gestion côtière au sein des autorités locales qu’il couvre, notamment en travaillant étroitement avec les équipes de planification locales et régionales. Parallèlement, Coastal Partners milite pour une approche plus concertée entre les agences gouvernementales nationales et locales, en soulignant la nécessité pour elles de reconnaître les bénéfices à aligner les objectifs et à construire des partenariats financiers afin de garantir des résultats holistiques pour les communautés côtières

Bilan

Coastal Partners bénéficie d’une grande expérience dans la mise en œuvre de projets de gestion des risques d’inondation et d’érosion côtière (FCERM) à hauteur de plusieurs millions d’euros, allant de la stratégie et de la mise en œuvre de politiques, jusqu’à la l’élaboration de schéma et la gestion des biens et actifs. Au cours des 10 prochaines années, le programme d’investissement prévoit à lui seul près de £300 millions pour la réalisation de projets (répartis sur 30 projets) visant à renforcer la protection de plus de 10 000 foyers des inondations et de l’érosion côtière sur les 100 prochaines années. Ce travail comprend à la fois des projets d’adaptation côtière mais également des initiatives environnementales telles que la création d’habitats intertidaux et la restauration de marais salants.

Le succès de Coastal Partners découle du principe de partenariat et de ses valeurs motrices :

  • Un leadership fort, soutenu par un développement et soutien du personnel ; ainsi que des normes professionnelles exigeantes.
  • Diriger et innover des services durables. 
  • Apporter une satisfaction communautaire de haute qualité. 
  • Communiquer sur les besoins de la communauté et les comprendre. 
  • Établir des partenariats et partager efficacement les ressources. 
  • Conscience de l’environnement, protection et renforcement de la résilience.

Ressources