Living Ports

Vigo, Espagne

Dates : 2021-2024

Coordinateur du projet : ECOncrete

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet Living Ports contribue à transformer le front de mer et son fonctionnement grâce à l’utilisation d’innovations écologiques et en encourageant l’engagement du public.  Living Ports est élaboré par un consortium mené par ECOncrete et est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Le projet vise à initier un virage dans l’industrie des infrastructures côtières et marines (ICM) en développant une infrastructure portuaire plus écologique via le déploiement de la technologie d’ECOncrete sur le front de mer européen. En plus des fonctions de protection face aux vagues de submersion, les digues sont renforcées par une composition chimique et une texture favorisant le développement et l’installation de la vie marine. Deux sites situés dans le port de Vigo et le long de celui-ci expérimentent cette technologie. À Portocultura, le mur sera doté d’un design “Mangrove » et “Azouri ». À Bouzas, 100 unités ECOncrete COASTALOCK™, des unités de protection blindées à couche unique dotées de cavernes et de tunnels qui imitent les habitats tidaux seront installées sur le revêtement d’enrochement. Un observatoire sous-marin, le Nautilus, est également en cours de développement par Cardama Shipyards, une industrie de construction navale locale. Cet observatoire permettra aux populations locales et visiteurs d’observer la vie marine en surface, le trafic maritime dans le port, et les installations bio-renforcées. Parallèlement, l’équipe de recherche de l’Université technique du Danemark sera chargée de surveiller la biodiversité et de fournir des données de référence pour la compréhension future des impacts écologiques des infrastructures de front de mer utilisant la technologie d’ECOncrete®. 

Actions

ECOncrete est à la tête du consortium et fournit la technologie de bio-renforcement du béton pour les digues et les installations de protection côtière. Le port de Vigo, un port de premier rang européen qui a déjà initié plusieurs projets écologiques, sert de site pilote au projet. Au total, 330 m2 de digue, 100 unités de protection côtière et 5 amarrages seront renforcés par la technologie ECOncrete.  

Un observatoire sous-marin développé par Cardama Shipyards, est également en cours de développement afin que les populations locales et les visiteurs puissent mieux appréhender le projet et les services écosystémiques fournis par la technologie ECOncrete. Les visiteurs seront en mesure d’observer le développement de la biodiversité marine qui découle du bio-renforcement qui imite les structures marines naturelles et fournit des niches pour diverses algues, organismes sédentaires et mobiles.

L’équipe de recherche de l’Université technique du Danemark étudiera l’évolution de la biodiversité dans le port de Vigo. Ils ont collecté des données de base sur deux sites clés, Bouzas et Portocultura, et ont installé plusieurs caméras sous-marines pour documenter la vie marine existante. Les résultats serviront de base de référence pour mieux comprendre les impacts écologiques des infrastructures du front de mer et des installations de protection côtière construites avec la technologie d’ECOncrete®.

Bilan

Le projet est toujours en cours, l’installation des technologies n’est pas terminée.

Ressources