Le projet OSS Saint-Louis opère sur une zone particulièrement représentative des aléas et risques côtiers rencontrés au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest : le littoral de Saint-Louis. Il adopte une approche multi-capteurs d’évaluation des vulnérabilités liées aux risques cumulés côtiers en combinant des données existantes in situ (données de hauteur d’eau, levés DGPS…), des enquêtes de populations, des traitements statistiques, des simulations cartographiques ainsi que des données multi-capteurs satellitaires.
Les données spatiales fournissent des renseignements cruciaux sur l’évolution du trait de côte, l’occupation du sol, la pente et l’altitude des plages, l’élévation du niveau de la mer et les anomalies régionales. En les combinant avec d’autres mesures, l’intérêt est de calibrer et valider les algorithmes de traitement de données satellites qui pourront être déployés dans les études de vulnérabilité d’autres sites.
Enfin, en croisant ces données composites, le projet a pour ambition de proposer des outils et indicateurs de vulnérabilité des populations, des activités économiques et des infrastructures afin de guider la décision. Il prévoit notamment de produire des simulations cartographiques des inondations avec plusieurs scénarios d’élévation du niveau marin ou encore des zones de hot spot actuelles et futures.