Adapto : vers une gestion souple du trait de côte - Baie de l'Authie

Baie d’Authie (Communes de Berck, Groffliers, Waben, Conchyl le Temple, Quend, Fort-Mahon) – France

Porteur du projet: Conservatoire du Littoral

Dates : 2018-2022

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet Adapto cherche à faire la preuve par l’exemple de l’intérêt d’une gestion souple du trait de côte comme solution d’adaptation des territoires littoraux au changement climatique. C’est un projet financé par le programme Life de l’Union Européenne, et porté par le Conservatoire du Littoral et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. 

En France, il est déployé à l’échelle de 10 territoires pilotes, dont le site de la Baie d’Authie dans les Hauts de France. La Baie d’Authie est un estuaire constitué d’une rive en accrétion et d’une rive opposée présentant des tronçons en forte érosion. La combinaison de l’évolution naturelle du site, la divagation de la rivière et les différents ouvrages construits par les hommes au cours des siècles font craindre une possible brèche dans le cordon dunaire qui menacerait de submersion les terres basses situées à l’arrière. Au nord, environ 8 030 personnes sont dans la zone protégée tandis que dans les communes au sud de la baie, il a été recensé dans la zone submersible en retrait immédiat des digues : 3 250 logements, 376 entreprises et 2 593 ha agricoles.

Dans le cadre du Programme d’Action de Préventions des Inondations (PAPI) et dans l’anticipation de l’élévation du niveau de la mer, une gestion adaptative du trait de côte a été décidée. Le Conservatoire du Littoral acquiert progressivement des terrains dont la topographie offre une protection naturelle telles que les dunes et marais. Il s’agit ici d’intégrer les nouveaux ouvrages de protection aux éléments naturels, de valoriser les paysages de la baie en même temps que de maintenir des activités agricoles respectueuses de l’environnement. Un projet de territoire est à co-construire autour de ces nouveaux ouvrages pour valoriser cette interface terre-mer afin de trouver un équilibre entre mise en sécurité des biens et des personnes, maintien des usages (chasse, agriculture, pêche), développement éco-touristique et préservation des espaces naturels. 

Pour mener à bien ce projet, les actions réalisées dans le cadre d’Adapto sur ce site sont les suivantes : (1) Analyse historique et prospective de l’évolution des paysages; (2) Acquisition foncière dont la topographie offre une protection naturelle; (3) Aménagement écologique du polder de la Mollière (Groffliers); (4) Modélisation des aléas de submersion selon différents scenarii de gestion du trait de côte; (5) Cartographie des habitats naturels et analyse de leur évolution possible; (6) Mise en place d’un indicateur de qualité écologique; (7) Évaluation économique des différents scenarii de gestion du trait de côte; (8) Analyse de la perception sociale des usagers et riverains; (9) Développement d’outils d’aide à la décision (analyse multi-critères) et concertation autour des scénarii d’évolution possibles; (10) Actions pédagogiques auprès de scolaires, des élus, des usagers et des gardes du littoral; (11) Échanges d’expériences avec d’autres sites et capitalisation sur la démarche menée.

Actions

Dans le cadre du PAPI, ce projet prend part à l’élaboration des ouvrages et de la gestion des espaces naturels ainsi qu’à un schéma global d’accueil autour de la baie pour développer l’éco-tourisme dans cet espace naturel préservé.

La stratégie est d’utiliser les dunes et marais comme zones tampons devant les ouvrages. En fond de baie, le repositionnement de digues restituera des zones d’expansion de crue maritime pour reconnecter certains polders avec l’estuaire afin de mieux accompagner l’évolution du trait de côte.

Illustrées dans une approche paysagère, les acquisitions foncières du Conservatoire du Littoral et les travaux des collectivités locales permettent d’envisager des boucles de cheminement autour de la baie. 

Au niveau de la Mollière (polder agricole créé en 1850 et acquis en 2002), le projet Adapto prévoit d’accroître la qualité écologique de l’estuaire en concevant des zones de reposoir, de nidification et d’alimentation pour les oiseaux, tout en concevant la digue pour permettre aux promeneurs d’observer cette zone de quiétude ornithologique sans les déranger et l’entretenir par éco-pâturage.

Dans le cadre du projet Adapto, le Conservatoire du Littoral déploie une série d’actions pédagogiques :

  • Développement et déploiement d’un programme pédagogique à destination de classes de primaires et collèges 
  • Sensibilisation et développement d’outils à destination des gardes de la région

Le projet s’attache également à organiser des événements de restitution et de communication des résultats du projet à destination des praticiens, élus et grand public au niveau local et régional. De même, des ateliers de concertation avec la population sont régulièrement organisés.

Le site participe à des actions nationales de capitalisation et de mise en perspective par rapport aux autres sites Adapto.

Sur le site, le Conservatoire mène des actions de recherche telle que : 

  • L’analyse historique et prospective de l’évolution des paysages;
  • La modélisation des aléas de submersion selon différents scénarii de gestion du trait de côte;
  • Une cartographie des habitats naturels et analyse de leur évolution possible;
  • L’évaluation économique des différents scenarii de gestion du trait de côte;
  • L’analyse de la perception sociale des usagers et riverains;
  • Développement d’outils d’aide à la décision (analyse multi-critères) et concertation autour des scénarii d’évolution possibles.

Par ailleurs, un travail de recherche, mené en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre d’Adapto, vise à élaborer un indicateur de qualité écologique adapté aux milieux naturels littoraux. Cet indicateur doit notamment permettre de qualifier l’impact des projets de reconnexion sur la qualité écologique des milieux naturels littoraux, et de suivre leur état dans le temps. C’est un enjeu essentiel pour le Conservatoire du littoral et ses gestionnaires, qui ont un objectif d’amélioration de la qualité écologique. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de réponse aux inquiétudes exprimées par différents acteurs du monde de l’environnement, sur les impacts négatifs potentiels de la reconnexion marine sur certaines espèces animales et végétales inféodées aux milieux doux.

Bilan

Les initiatives de dépoldérisation étant encore relativement peu nombreuses en France, les 10 sites du programme Adapto offrent un fort potentiel en matière de retours d’expériences.

Le site est en propriété du Conservatoire du Littoral pour la totalité de la surface en cours de restauration écologique sur le polder de Groffliers et au niveau de la digue de premier rang.

Un accompagnement par le Conservatoire du Littoral auprès de la collectivité locale est pivot afin de définir les espaces favorables aux actions de compensation environnementale à proximité des nouveaux ouvrages créés. Cet accompagnement se fait également autour de la réflexion sur la gestion des zones tampons et le développement écotouristique et culturel autour de ces nouveaux paysages.

Importance de vulgariser et restituer largement les résultats (approche historique, paysage, biodiversité,…) auprès des acteurs locaux, pour renforcer l’acceptation sociale des choix de gestion. 

Partenaires

Partenaires techniques : Conservatoire du Littoral, EDEN 62 et Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard (SMBS-GPL), Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Muséum National d’Histoire Naturelle, CPIE Val d’Authie, services de l’état, communes et intercommunalité, acteurs économiques, riverains

Partenaires financiers: Union Européenne, Office Français pour la Biodiversité, Fondation de France, Fondation Total

Ressources