Sur le site, le Conservatoire mène des actions de recherche telle qu’une analyse historique et prospective de l’évolution des paysages ; l’actualisation de l’analyse de la perception sociale des usagers ; ainsi que l’actualisation d’outils d’aide à la décision (analyses économiques et multi-critères) autour de scénarios d’évolution possibles à long terme.
Il a également engagé un travail de recherche, mené en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle dans le cadre d’Adapto, qui vise à élaborer un indicateur de qualité écologique adapté aux milieux naturels littoraux. Cet indicateur doit notamment permettre de qualifier l’impact des projets de reconnexion sur la qualité écologique des milieux naturels littoraux, et de suivre leur état dans le temps. C’est un enjeu essentiel pour le Conservatoire du littoral et ses gestionnaires, qui ont un objectif d’amélioration de la qualité écologique. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de réponse aux inquiétudes exprimées par différents acteurs du monde de l’environnement, sur les impacts négatifs potentiels de la reconnexion marine sur certaines espèces animales et végétales inféodées aux milieux doux.
Spécifiquement sur le site de l’Île Nouvelle, un autre projet de recherche, en partenariat avec l’INRAE, est en cours pour évaluer les services écosystémiques fournis par la reconnexion marine. L’approche utilisée est celle des matrices de capacités, qui évalue les services écosystémiques en fonction de la capacité potentielle des écosystèmes à assurer certaines fonctions écologiques. Des estimations plus précises, à partir de campagnes de pêche, sont réalisées en ce qui concerne la fonction nourricerie pour les poissons et crustacés. Ce projet vise à apporter des éléments scientifiques aux décideurs locaux sur l’intérêt d’avoir laissé (et de continuer à laisser) cette zone en libre-évolution. Il vient aussi nourrir les réflexions d’autres sites Adapto, dans le cadre notamment des analyses des impacts économiques des solutions fondées sur la nature (en comparaison avec d’autres stratégies de gestion plus fixistes).