Adapto : vers une gestion souple du trait de côte - site des Vieux Salins d'Hyères

Hyères – France

Porteur du projet: Conservatoire du Littoral

Dates : 2017-2022

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet Adapto cherche à faire la preuve par l’exemple de l’intérêt d’une gestion souple du trait de côte comme solution d’adaptation des territoires littoraux au changement climatique. C’est un projet financé par le programme Life de l’Union Européenne, et porté par le Conservatoire du Littoral et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. 

Le projet Adapto est déployé à l’échelle de 10 territoires pilotes, dont le site des Vieux Salins d’Hyères. Les Vieux Salins d’Hyères, exploités jusqu’en 1995, ont été acquis par le Conservatoire du Littoral en 2001. Sur ce site, l’érosion du cordon dunaire au sud représente une menace pour le réseau hydraulique. Si les enrochements présents sur une partie du site limitent l’érosion là où ils sont implantés, ces derniers l’amplifient directement en aval du transit sédimentaire et perturbent le fonctionnement hydro-sédimentaire à l’échelle de la baie. Le projet d’ensemble consiste à redonner une dynamique naturelle au système dune-plage faisant l’interface entre la mer et la zone humide. Pour cela un désenrochement du trait de côte a été effectué en deux étapes en 2019 et 2020 dans une perspective de renaturation. L’objectif d’Adapto pour ce site est de capitaliser sur les apprentissages issus de la gestion qui y est menée, et de poursuivre les réflexions sur l’évolution du site à long terme en prenant en compte les impacts du changement climatique.

Pour cela, le Conservatoire entreprend une série d’actions sur le site : (1) Des travaux de restauration du cordon dunaire et de désenrochement (2) Un suivi écologique du chantier et de l’évolution de l’herbier de posidonie (3) Un suivi morphologique de l’évolution du cordon dunaire (4) Des échanges d’expériences avec d’autres sites et capitalisation sur la démarche menée (5) Des actions pédagogiques auprès de scolaires, d’élus, d’usagers et de gardes du littoral (6) Une mise en place d’un indicateur de qualité écologique, (7) Une analyse de la perception sociale des usagers et riverains, (8) Le développement d’outils d’aide à la décision (analyses économiques et multi-critères) et concertation autour de scénarios d’évolution possibles.

Actions

Le projet d’ensemble consiste à redonner une dynamique naturelle au système dune-plage faisant l’interface entre la mer et la zone humide. Pour cela,  des travaux de restauration du cordon dunaire et de désenrochement ont été entrepris. Ces travaux sont soutenus par un suivi écologique du chantier et de l’évolution de l’herbier de posidonie, ainsi qu’un suivi morphologique de l’évolution du cordon dunaire. 

Dans le cadre du projet Adapto, le Conservatoire du Littoral déploie une série d’actions pédagogiques : 

  • Développement et déploiement d’un programme pédagogique à destination de classes de primaires et collèges 
  • Sensibilisation et développement d’outils à destination des gardes du département (trousseau animateurs)
  • Création d’une exposition (format kakémonos) sur l’évolution passée et le devenir des Vieux Salins

Le projet s’attache également à organiser des événements de restitution et de communication des résultats du projet à destination des praticiens, élus et grand public au niveau local et régional. 

Il participe également à des actions nationales de capitalisation et de mise en perspective par rapport aux autres sites Adapto.

Sur le site, le Conservatoire mène des actions de recherche telle qu’une analyse historique et prospective de l’évolution des paysages ; l’actualisation de l’analyse de la perception sociale des usagers ; ainsi que l’actualisation d’outils d’aide à la décision (analyses économiques et multi-critères) autour de scénarios d’évolution possibles à long terme.

Par ailleurs, un travail de recherche, mené en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre d’Adapto, vise à élaborer un indicateur de qualité écologique adapté aux milieux naturels littoraux. Cet indicateur doit notamment permettre de qualifier l’impact des projets de reconnexion sur la qualité écologique des milieux naturels littoraux, et de suivre leur état dans le temps. C’est un enjeu essentiel pour le Conservatoire du littoral et ses gestionnaires, qui ont un objectif d’amélioration de la qualité écologique. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de réponse aux inquiétudes exprimées par différents acteurs du monde de l’environnement, sur les impacts négatifs potentiels de la reconnexion marine sur certaines espèces animales et végétales inféodées aux milieux doux.

Bilan

Les travaux de désenrochement sont récents, de fait, les résultats concrets ne sont pas encore connus d’un point de vue technique. Cependant les premières observations sont positives et le transit sédimentaire semble retrouver un certain équilibre.

La réussite principale actuelle tient dans le fait que l’initiative propose une concertation entre les acteurs sur les solutions à mettre en œuvre et les invite à avoir une vision à long terme de leur territoire.

Le site est en propriété du Conservatoire du littoral sur plus de la moitié de sa surface, ce qui permet un accompagnement par le Conservatoire du littoral et le gestionnaire sur un temps long. 

La concertation avec les acteurs locaux est essentielle au bon fonctionnement du projet. 

Importance de vulgariser et restituer largement les résultats des suivis menés sur le site auprès des acteurs locaux, pour renforcer l’acceptation sociale des choix de gestion.

Partenaires

Partenaires techniques: Conservatoire du Littoral, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Parc National de Port-Cros, Muséum National d’Histoire Naturelle, CPIE Côte Provençale, services de l’état, communes et intercommunalités, acteurs économiques, riverains

Partenaires financiers: Union Européenne,  Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Fondation de France, Fondation Total

Ressources