Adapto : vers une gestion souple du trait de côte - site du marais de Moëze

Marais de Brouage (Communes de Moëze, Saint Froult, Marennes-Hier-Brouage) – France

Porteur du projet: Conservatoire du Littoral

Dates : 2017-2022

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet Adapto cherche à faire la preuve par l’exemple de l’intérêt d’une gestion souple du trait de côte comme solution d’adaptation des territoires littoraux au changement climatique. C’est un projet financé par le programme Life de l’Union Européenne, et porté par le Conservatoire du Littoral et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. 

En France, il est déployé à l’échelle de 10 territoires pilotes, dont le site du marais de Moëze – Brouage. Fort d’un patrimoine historique, naturel et humain, ce marais est pourtant peu à peu gagné par la mer alors que la digue côtière est fragilisée par les aléas climatiques. Face à ce constat, l’objectif d’Adapto est d’étudier différents scénarios de gestion du trait de côte (maintien et renforcement, effacement progressif ou recul stratégique de l’emplacement de la digue actuelle) de manière à alimenter les réflexions locales sur la meilleure stratégie à adopter. 

A ce titre, plusieurs actions sont menées : (1) Analyse historique et prospective de l’évolution des paysages ; (2) Diagnostic des activités agricoles et conchylicoles présentes sur le territoire ; (3) Modélisation des risques de submersion selon différents scénarios de gestion du trait de côte ; (4) Cartographie des habitats naturels et analyse de leur évolution possible ; (5) Mise en place d’un indicateur de qualité écologique ; (6) Analyse de la perception sociale des usagers et riverains ; (7)  Développement d’outils d’aide à la décision (analyses multi-critères) et concertation autour des scénarios d’évolution possibles ; (8) Actions pédagogiques auprès de scolaires, d’élus, d’usagers et de gardes du littoral.

Actions

Une brèche s’est ouverte en 2018 au niveau de la réserve naturelle. Dès lors, la zone est en libre évolution et fait l’objet de suivis scientifiques sur l’évolution de la faune, la flore et le niveau de sédimentation.

Dans le cadre du projet Adapto, le Conservatoire du Littoral déploie une série d’actions pédagogiques :

  • Développement et déploiement d’un programme pédagogique à destination de classes de primaires et collèges 
  • Sensibilisation et développement d’outils à destination des gardes de la région

Le projet s’attache également à organiser des événements de restitution et de communication des résultats du projet à destination des praticiens, élus et grand public au niveau local et régional. 

Le site participe à des actions nationales de capitalisation et de mise en perspective par rapport aux autres sites Adapto.

Dans le cadre du projet Adapto, les études suivantes sont réalisées:

  • Analyse historique et prospective de l’évolution des paysages 
  • Diagnostic des activités agricoles et conchylicoles présentes sur le territoire 
  • Modélisation des risques de submersion selon différents scénarios de gestion du trait de côte 
  • Cartographie des habitats naturels et analyse de leur évolution possible 
  • Mise en place d’un indicateur de qualité écologique 
  • Analyse de la perception sociale des usagers et riverains 
  • Développement d’outils d’aide à la décision (analyses multi-critères) et concertation autour des scénarios d’évolution possibles 

Par ailleurs, un travail de recherche, mené en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre d’Adapto, vise à élaborer un indicateur de qualité écologique adapté aux milieux naturels littoraux. Cet indicateur doit notamment permettre de qualifier l’impact des projets de reconnexion sur la qualité écologique des milieux naturels littoraux, et de suivre leur état dans le temps. C’est un enjeu essentiel pour le Conservatoire du littoral et ses gestionnaires, qui ont un objectif d’amélioration de la qualité écologique. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de réponse aux inquiétudes exprimées par différents acteurs du monde de l’environnement, sur les impacts négatifs potentiels de la reconnexion marine sur certaines espèces animales et végétales inféodées aux milieux doux.

Bilan

Les différentes études menées dans le cadre du projet Adapto ont alimenté les réflexions locales. Les enjeux d’une gestion souple du trait de côte sont maintenant intégrés aux démarches territoriales en cours d’émergence (Programme d’Actions de Prévention des Inondations, démarche grand site, Parc National Régionaux, etc.). Par ailleurs, des nouveaux périmètres d’interventions foncières ont été définis en conséquence.

  • Site pour partie en propriété du Conservatoire du littoral. 
  • Peu d’enjeux humains et économiques sur le territoire. 
  • Important travail relationnel, partage technique et création d’une dynamique entre les différents techniciens portant les démarches territoriales en cours sur ce site.

Importance de vulgariser et restituer largement les résultats des suivis menés sur le site auprès des acteurs locaux, pour renforcer l’acceptation sociale des choix de gestion.

Partenaires

Partenaires techniques : Conservatoire du Littoral, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Muséum National d’Histoire Naturelle, LPO, CPIE Marennes-Oléron, ENSP Versailles, Services de l’état, communes et intercommunalités, acteurs économiques, riverains

Partenaires financiers: Union Européenne, Région Nouvelle Aquitaine, Office Français pour la Biodiversité, Fondation de France, Fondation Total

Ressources