Manuel de Résilience Côtière pour la région adriatique (ici)
Le manuel est un soutien au renforcement de la résilience des côte et de la réduction des potentielles conséquences du changement climatique. Il fait suite aux recommandations du Plan Côtier pour la région de Šibenik-Knin en Croatie, et a été renforcé dans le cadre du projet AdriAdapt grâce à la collecte de recommandations, de lignes directrices et de conseils pratiques pour les zones côtières, les villes et les établissements le long de la côte adriatique.
Le manuel propose un examen systémique et interdisciplinaire des défis auxquels les décideurs seront confrontés dans les années à venir, et des solutions potentielles afin de réduire les coûts et de créer des co-bénéfices. Il est le fruit d’un travail pluridisciplinaire émanant d’experts en gestion intégrée des zones côtières, en climatologie, en planification spatiale, urbaine et paysagère, en sociologie, en géomorphologie, en ingénierie côtière, en hydrologie, en biologie marine, en foresterie, en gestion de la protection contre les incendies, en économie de l’environnement et en océanographie.
L’étude et les recommandations sectorielles portent sur les sujets suivants : la côte adriatique, le changement climatique dans la zone côtière adriatique, la résilience, les mesures d’adaptation sociétales, les mesures d’adaptation vertes, les mesures d’adaptation grises.