AdriAdapt - plateforme de partage de connaissances sur l’adaptation de la côte adriatique au changement climatique

Croatie, Italie – Adriatique

Dates : 2019-2025

Porteurs du projet :

PAP/RAC

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

La plateforme AdriAdapt a été développée dans le cadre du projet de l’Union Européenne Interreg Italie-Croatie Adriadapt, visant à soutenir la résilience locale et régionale en développant la base de connaissances nécessaire à l’identification et planification des réponses d’adaptation au changement climatique. La plateforme a été conçue afin qu’elle devienne une source de connaissances et d’inspiration pour les villes et régions côtières de l’Adriatique souhaitant engager la transformation réussie et intelligente de leur territoire vers une plus grande résilience et prospérité des communautés, une empreinte environnementale minimale et un environnement sain pour les générations actuelles et futures. Cette plateforme intègre : des outils de planification d’une adaptation intégrée ; plus de 40 options d’adaptation ; 11 études de cas à travers la région ; des informations climatiques régionales ; des lignes directrices, des manuels et des guides thématiques ; 50 vidéos, y compris de formations et de conférences.

Actions

AdriAdapt est une plateforme de partage de connaissances sur l’adaptation de la côte Adriatique au changement climatique.  Elle a été conçue afin qu’elle devienne une source de connaissances et d’inspiration pour les villes et régions côtières de l’Adriatique souhaitant engager la transformation réussie et intelligente de leurs territoires vers une plus grande résilience et prospérité des communautés, une empreinte environnementale minimale et un environnement sain pour les générations actuelles et futures.

Les contenus de cette plateforme ont été préparés par PAP/RAC et CMCC, avec le soutien de IUAV. ARPAE, DHMZ et CMCC étaient en charge de la production des projections climatiques à haute résolution comportant des informations détaillées sur les différents paramètres climatiques de la région adriatique. DOOR se porte garant de la structuration de la plateforme. La plateforme a préalablement été testée pendant la phase de conception au sein des différents projets pilotes d’Adriadapt (villes de Cesena, Cervia, Udine, Vodice et comté de Šibenik-Knin).

La plateforme intègre les éléments suivants : 

  • Des outils de planification intégrée de l’adaptation (guide étape par étape) ;
  • Plus de 40 options d’adaptation catégorisées selon 3 critères (sociétale, verte et grise) ; 
  • 11 études de cas en Croatie, Italie, Slovénie, France et Grèce de planification territoriale ou encore de retrait stratégique ; 
  • Des informations climatiques à l’échelle de la région ;
  • Des lignes directrices, manuels et guides thématiques sur l’adaptation, notamment sur le financement de l’adaptation et le renforcement de la résilience côtière ;
  • Plus de 50 vidéos, telles que des capsules courtes (5-10 minutes), des formations complètes et des conférences organisées au cours du projet.

Tous les documents sont disponibles en anglais, italien et croate.

Manuel de Résilience Côtière pour la région adriatique (ici)

Le manuel est un soutien au renforcement de la résilience des côte et de la réduction des potentielles conséquences du changement climatique. Il fait suite aux recommandations du Plan Côtier pour la région de Šibenik-Knin en Croatie, et a été renforcé dans le cadre du projet AdriAdapt grâce à la collecte de recommandations, de lignes directrices et de conseils pratiques pour les zones côtières, les villes et les établissements le long de la côte adriatique. 

Le manuel propose un examen systémique et interdisciplinaire des défis auxquels les décideurs seront confrontés dans les années à venir, et des solutions potentielles afin de réduire les coûts et de créer des co-bénéfices. Il est le fruit d’un travail pluridisciplinaire émanant d’experts en gestion intégrée des zones côtières, en climatologie, en planification spatiale, urbaine et paysagère, en sociologie, en géomorphologie, en ingénierie côtière, en hydrologie, en biologie marine, en foresterie, en gestion de la protection contre les incendies, en économie de l’environnement et en océanographie.  

L’étude et les recommandations sectorielles portent sur les sujets suivants : la côte adriatique, le changement climatique dans la zone côtière adriatique, la résilience, les mesures d’adaptation sociétales, les mesures d’adaptation vertes, les mesures d’adaptation grises.

Bilan

Bien que conçue pour la région adriatique, la plateforme a été consultée par des visiteurs issus de plus de 130 pays au cours des 6 premiers mois d’exploitation. Ceci atteste de la grande qualité des contenus de la plateforme, aussi bien que des similarités qui existent à l’échelle internationale face aux enjeux du changement climatique sur les zones littorales. 

L’action et l’adaptation au changement climatique appellent à l’effort de tous. Le besoin de partage d’expériences et de connaissances augmentant, des outils tels que la plateforme AdriAdapt, qui fournit des informations dans toutes les langues et pour différents contextes sociaux et culturels, sont d’autant plus pertinents.

Les contenus de cette plateforme ont été préparés par PAP/RAC et CMCC, avec le soutien de IUAV. ARPAE, DHMZ et CMCC ont produit les projections climatiques à haute résolution comportant des informations détaillées sur les différents paramètres climatiques de la région adriatique. DOOR se porte garant de la structuration de la plateforme. La plateforme a été conçue sur la base des perceptions du changement climatiques par les acteurs de terrain et préalablement testée pendant la phase de conception au sein des différents projets pilotes d’AdriAdapt (villes de Cesena, Cervia, Udine, Vodice et comté de Šibenik-Knin).

Partenaires

Partenaires techniques : PAP/RAC, CMCC, IUAV, ARPAE, DHMZ, DOOR

Partenaire financier : EU Interreg

Ressources