Mercredi 9 février débutait le One Ocean Summit, premier sommet international dédié à l’océan organisé par la France. Au cœur de la ville de Brest, plus de 400 acteurs du monde entier se sont réunis  afin d’aborder ensemble les grands enjeux propres à la conservation de l’océan et la mutation du secteur maritime. Organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (janvier-juin 2022), cet événement vise à “relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes et traduire en actions concrètes notre responsabilité partagée sur l’Océan”.

 

Parmi les nombreux sujets abordés au cours du sommet, la Plateforme Océan & Climat, le Gouvernement français et la Ville de Brest, avec le soutien de Bloomberg Philanthropies, mettent en lumière les enjeux d’adaptation des villes côtières à l’élévation du niveau de la mer dans le cadre du Forum Sea’ties “Les villes et leurs territoires face à l’élévation du niveau de la mer” (10 février, 14h00-15h30).

 

Il s’agit de porter une problématique déjà au cœur des préoccupations des populations et des élus du littoral. Les conséquences de l’élévation du niveau de la mer telles que les vagues de submersions marines, l’érosion des plages et des falaises ou la salinisation des nappes phréatiques sont déjà bien visibles sur les littoraux du monde entier. A l’avenir, ces phénomènes devraient impacter de façon grandissante les villes et les territoires côtiers, alors que ces derniers ne cessent d’attirer une population croissante : d’ici 2050 plus d’un milliard de personnes pourraient vivre sur les littoraux et être directement exposées à ces phénomènes. Dans ce contexte, il est urgent de mettre en œuvre des stratégies d’atténuation et d’adaptation efficaces, durables et équitables pour protéger les populations et les écosystèmes. 

 

Afin de fédérer des acteurs de haut niveau et de faire entendre ces messages, ce Forum rassemble les maires et gouverneurs des villes côtières du monde entier et les invite à signer la “Déclaration Sea’ties”. Appelant à accélérer la transformation de villes et leurs territoires, cette déclaration met en avant quatre stratégies d’action prioritaires que sont (1) la mobilisation de la connaissance scientifique et des systèmes d’observation, (2) l’intégration des enjeux sociétaux dans les plans d’adaptation, (3) la valorisation des solutions adaptatives et hybrides, et (4) l’augmentation du financement public et des investissements privés pour l’adaptation

Déjà signée par une trentaine de villes, dont la Nouvelle-Orléans, Vancouver, Bangkok, Lagos et Salvador, cette déclaration pose la première pierre d’une mobilisation internationale pour l’atténuation et l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer. En soutenant cet appel, les maires et gouverneurs, premiers témoins des changements à l’œuvre, exhortent la communauté internationale et les Chefs d’États et de Gouvernements présents à Brest à se saisir de cet enjeu et les accompagner dans leur transition. Alors que la conférence des Nations Unies sur l’océan (27 juin – 1er juillet, Lisbonne) devrait accorder une place de premier ordre à l’adaptation, cette déclaration est l’opportunité de porter la voix des populations côtières et de préparer les engagements internationaux.

Consultez la déclaration en cliquant sur l’image ci-dessous