Le 2 décembre, premier jour de la « Blue COP » qui se tient à Madrid sous présidence chilienne, la Plateforme Océan et Climat a organisé au pavillon français un événement de haut niveau intitulé « Ocean for Climate: Moving from Science to Action », en partenariat avec l’initiative Because the Ocean et l’Ocean Acidification Alliance .

En présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et avec la participation de S.E. la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Mme. Brune Poirson, les intervenants ont unanimement souligné la formidable occasion que constitue cette COP25 pour porter l’océan au cœur des engagements climatiques. Alors que se tiendront en 2020 le Congrès mondial de la nature de l’IUCN à Marseille et la COP15 biodiversité en Chine, la Secrétaire d’État a également rappelé l’importance de « briser les silos » et d’accroitre la coopération afin de rapprocher l’océan, le climat et la biodiversité au sein d’un seul et même défi.

Autour du thème « de la science à l’action », plusieurs acteurs de renom en provenance du monde scientifique tels que Valérie Masson-Delmotte (co-présidente du Groupe de Travail I du GIEC) et Anna Zivian (directrice de recherche à l’Ocean Conservancy) mais aussi du monde du développement comme Rémy Rioux (directeur général de l’AFD) se sont succédés. Chacun leur tour, ils ont souligné l’importance du nexus océan-climat-biodiversité et ont présenté les principaux enjeux soulevés par le nouveau Plaidoyer de la Plateforme pour « un océan en bonne santé, un climat protégé ».

Ce Plaidoyer, fort de 20 recommandations autour de 4 défis majeurs – l’atténuation, l’adaptation, la science et la finance durable – a fait l’objet d’une présentation approfondie de la part de Raphaël Cuvelier, Vice-Président de la Plateforme Océan et Climat et Senior Advisor à la Fondation Prince Albert II de Monaco. Rappelant que la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre demeure la mesure prioritaire à entreprendre pour préserver l’océan et le climat, ce dernier a conclu par un message d’espoir en présentant l’océan comme un foyer de solutions, essentiellement naturelles, à fort potentiel d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Enfin, une attention particulière fut portée par Valérie Masson-Delmotte à l’importance de l’Ocean Literacy et de la sensibilisation du grand public pour mettre les questions océaniques au premier plan dans la lutte contre le changement climatique.

Retrouvez le compte-rendu détaillé de l’événement réalisé par nos collègues de l’ IISD en suivant ce lien.