AxSat

Tampico, Golfe du Mexique ; La Serena, Chili – Amérique Latine

Porteur du projet : Dynamic Genesis

Dates : 2021

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le golfe de Californie et le golfe du Mexique sont en première ligne face aux impacts du changement climatique. Près d’un tiers de la population mexicaine vit dans des zones de basse altitude (moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer). Des conditions environnementales et économiques similaires existent le long des littoraux caribéen, du Pacifique et de l’Atlantique.

AxSat est un projet innovant basé sur un partenariat entre gouvernements, universités et industries, travaillant ensemble pour soutenir et renforcer la résilience climatique et améliorer la prise de décision grâce à l’utilisation de la technologie de télédétection par satellite et de la blockchain dans le processus logistique. Le projet couvre trois objectifs : (1) réduire et éviter les pertes dues aux aléas, (2) garantir une assistance rapide aux victimes, et (3) parvenir à une récupération et une résilience rapides et efficaces.

Le projet AxSat utilise la télédétection par satellite pour assister les communautés vulnérables dans leurs efforts de renforcement de leur résilience aux effets du changement climatique, ainsi que pour faciliter l’accès au financement climatique tout en assurant un suivi dans le temps. Dans ce contexte, l’analyse de données géospatiales peut être utilisée de sorte à fournir des informations spécifiques, dans le cadre d’opérations de secours, d’identifier et pallier les faiblesses des infrastructures sanitaires actuelles, d’indiquer les systèmes à développer. Elles peuvent également éclairer les décisions relatives à la préparation et réponse aux situations d’urgence, à l’élaboration de programmes et de politiques d’adaptation, ainsi qu’à l’allocation des ressources.

Actions

A partir d’images satellites, le projet AxSat utilise l’analyse de données géospatiales pour fournir des informations contextuelles utiles aux opérations de secours et pour indiquer où les systèmes d’infrastructures de secours doivent être développés. AxSat traduit les données en renseignements exploitables : 

  • Il met en évidence les zones à risque pour les dangers liés au climat afin de réduire l’impact des catastrophes, 
  • Il fournit des informations sur la résilience de la production alimentaire mexicaine, de l’assainissement de l’eau et du tissu économique le long du littoral afin d’améliorer la sécurité alimentaire et de l’eau.
  • Il comble les lacunes dans les connaissances et renforce les bases de données existantes pour améliorer la résilience des côtes face au changement climatique. 

À terme, AxSat publiera un rapport couvrant un large éventail de sujets tels que le suivi du débit hydraulique, la détection des changements dans les rivières et les côtes, la température de la mer, les diagnostics de la qualité de l’eau et de l’air, le suivi et la protection de la faune, les impacts de l’industrie sur l’environnement naturel côtier, la détection des activités illégales, les activités de réutilisation et de recyclage, la gestion des déchets de l’eau, les mesures des émissions de GES.

Le rapport d’AxSat vise à éclairer les décisions en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence, de développement de programmes et de politiques, ainsi que d’allocation des ressources. En plus de fournir une bases de données à partir d’images satellites, le rapport fournit des conseils et soutient la prise de décision sur les sujets suivants : 

  • Préparation : recommandation sur les activités à planifier avant la catastrophe (analyse des risques). 
  • Réponse : recommandation sur les activités à mener pendant les catastrophes pour minimiser les risques et les impacts (feuilles de route).
  • Résilience et rétablissement : recommandations sur les activités à mener après une catastrophe pour reconstruire les communautés (plans de résilience et de rétablissement).
  • Atténuation : recommandation sur les activités qui peuvent réduire et/ou minimiser les effets des catastrophes (plans de zonage, évaluations de la vulnérabilité, etc.)

Bilan

L’imagerie satellite a été validée avec succès et reconnue comme un outil de soutien à l’identification et à la mise en œuvre de solutions de prévention des effets négatifs de l’élévation du niveau de la mer.

  • Validation de la faisabilité et transfert de technologie vers la société.
  • Élaboration d’un rapport basé sur les données scientifiques issues du suivi par satellite.

Partenaires

Partenaires techniques: Autorités régionales et locales, Universités et institutions scientifiques, Représentants de la société civile

Partenaires financiers: Gouvernement du Mexique

Ressources

Site web du Dynamic Genesis: https://www.dynamicgenesis.com/