A partir d’images satellites, le projet AxSat utilise l’analyse de données géospatiales pour fournir des informations contextuelles utiles aux opérations de secours et pour indiquer où les systèmes d’infrastructures de secours doivent être développés. AxSat traduit les données en renseignements exploitables :
- Il met en évidence les zones à risque pour les dangers liés au climat afin de réduire l’impact des catastrophes,
- Il fournit des informations sur la résilience de la production alimentaire mexicaine, de l’assainissement de l’eau et du tissu économique le long du littoral afin d’améliorer la sécurité alimentaire et de l’eau.
- Il comble les lacunes dans les connaissances et renforce les bases de données existantes pour améliorer la résilience des côtes face au changement climatique.
À terme, AxSat publiera un rapport couvrant un large éventail de sujets tels que le suivi du débit hydraulique, la détection des changements dans les rivières et les côtes, la température de la mer, les diagnostics de la qualité de l’eau et de l’air, le suivi et la protection de la faune, les impacts de l’industrie sur l’environnement naturel côtier, la détection des activités illégales, les activités de réutilisation et de recyclage, la gestion des déchets de l’eau, les mesures des émissions de GES.