Barbuda Shutters Programme

Codrington – Antigua-et-Barbuda

Dates : N/A

Porteur du projet : MEPA Trust

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Au moins 95% des habitations de Barbuda ont été endommagées et/ou détruites par l’ouragan Irma du fait d’un nombre limité ou du manque de volets adaptés aux ouragans pour les protéger. Avec l’aide de Leeward Islands Hurricane Protection, des volets en polycarbonate ont été installés sur 18 foyers à Barbuda. Le but étant de protéger les maisons des catastrophes naturelles telles que les ouragans, les tempêtes tropicales, les vents violents, etc. 

Actions

Avec le soutien de Leeward Islands Hurricane Protection, des volets en polycarbonates ont été installés sur 18 maisons parmi les bénéficiaires du programme à Barbuda. Les volets en polycarbonate sont composés de polycarbonate épais et robuste, résistant aux ouragans de catégorie 5. Ces panneaux translucides se fixent dans des rails pré-installés et ne laissent pas d’entaille. Ils sont rapides et faciles à installer, aussi bien avant qu’après une tempête, et se rangent facilement, s’empilent les uns sur les autres et prennent peu de place. L’ordre de priorité des bénéficiaires a été établi en fonction d’une variété de critères tels que l’âge, handicaps, ménages monoparentaux, situation matrimoniale et de l’emploi.

Bilan

Les volets en polycarbonates ont été installés sur 18 maisons bénéficiaires du programme à Barbuda. Il reste encore des travaux supplémentaires à mettre en œuvre pour les îles avant de pouvoir retourner à l’état normal. Cependant, le Shutters Programme est un bon début quant au renforcement des protections des habitations contre les risques naturels. 

Importance de l’implication des populations locales : ce programme n’aurait pas pu être mené à bien sans la consultation des population. Elle a permis de suggérer et de déterminer les meilleures solutions en fonction de leurs besoins et des risques. C’est à partir de ces consultations ainsi que des observations sur place que le MEPA Trust et l’ICF ont estimé que le Shutters Programme était le plus adapté et le plus bénéfique pour les propriétaires de Barbuda.

Partenaires

Partenaires techniques: organisations non-gouvernementales

Partenaires financiers: International Community Foundation 

Ressources