Coastal Partners est responsable de la gestion des risques d’inondation et d’érosion, la planification et la conception de nouveaux systèmes de défense côtière, la maintenance et l’entretien des défenses existantes et l’élaboration d’un avenir résilient aux inondations par la conception de stratégies d’adaptation.
Protections dures et douces
Les ingénieurs de Coastal Partners sont responsables de la conception et de la mise en œuvre des travaux de protection et de défense des communautés. Ces défenses côtières sont soit des structures de défense (brise-lames, digues, épis et revêtements), soit des protections douces (rechargement en sable et recyclage des plages).
Restauration des écosystèmes
Considérant que la protection du littoral contre les inondations et l’érosion peut avoir un impact significatif sur l’environnement naturel et historique, Coastal Partners met l’accent sur la prévention de dégradations et l’identification d’opportunités d’améliorations, de la phase de développement des politiques côtières jusqu’à la réalisation des travaux de construction. Il coordonne notamment le Regional Habitat Compensation Programme dans les régions de Solent et de South Downs, qui vise à restaurer les habitats perdus du fait de la contraction du littoral et des inondations par marées. En outre, Coastal Partners concours à l’installation des ECOncrete, des « piscines de marée », dans le cadre du plan de protection de North Portsea Island. Ces bassins visent à créer des écosystèmes locaux imitant les bassins rocheux et permettant aux plantes et animaux de prospérer dans un habitat protégé.