Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC) : chefs d’État et société civile réunis à Lisbonne pour “ouvrir un nouveau chapitre de l’action mondiale en faveur de l’océan”
Après deux années de report dû à la pandémie de COVID19, la conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC) se tiendra du 27 juin au 1er juillet 2022 à Lisbonne. Organisée par les gouvernements du Portugal et du Kenya, cette édition a pour ambition d’engager la “responsabilité” commune à accélérer l’action pour “notre océan” et “notre futur” et s’inscrit dans l’Agenda 2030 et la Décennie des Nations Unies pour les Sciences océaniques au service du développement durable,. Les 15 Chefs d’États et 12.000 participants attendus auront pour mission, selon Peter Thomson, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Océan, “d’apporter des solutions” innovantes et informées face aux impacts croissants du changement climatique et des activités humaines sur l’océan. Alors que la bonne santé de l’océan et le développement de l’économie bleue durable constituent un levier essentiel de l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et des Objectifs de Développement Durable (ODD), les membres de la Plateforme Océan & Climat (POC) seront présents et mobilisés pour promouvoir les nombreuses solutions qu’offre l’océan pour répondre aux crises du climate et de la biodiversité, à l’image de la restauration des écosystèmes marins, de l’aquaculture régénératrice ou encore du renforcement de la recherche.
Un sommet pour répondre aux impacts du changement climatique et des activités humaines sur l’océan
Déjà souligné en 2017 lors de la première conférence des Nations Unies pour l’Océan et réaffirmé récemment par le GIEC, l’océan est à la croisée des enjeux climatiques, environnementaux et de développement durable. Plus grand réservoir de biodiversité de la planète, il assure un rôle clé dans la régulation du climat, et est essentiel aux sociétés humaines en assurant la sécurité alimentaire et économique des communautés qui en dépendent, ou encore en permettant le transport de biens et marchandises à travers le monde. Aujourd’hui menacé par les impacts cumulés des activités humaines et du changement climatique, la fenêtre d’opportunité vers l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et de développement durable se réduit à mesure que l’état de l’océan se dégrade.
Face au constat de l’échec collectif à atteindre plusieurs cibles de l’ODD14 qui devaient être réalisées en 2020, et de l’urgence à atténuer et s’adapter au changement climatique, les chefs d’États et de gouvernements qui se réunissent à Lisbonne auront pour mission d’accélérer “l’adoption de solutions innovantes et fondées sur la science”, en lien avec la Décennie des Nations Unies pour les Sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), pour la préservation et gestion durable de l’océan, y compris la lutte contre l’acidification, la pollution, la pêche illégale et la perte d’habitats et de biodiversité.
La Plateforme Océan & Climat mobilisée pour porter « un océan de solutions »
La Plateforme Océan & Climat (POC), aux côtés de ses membres, sera mobilisée pour porter des solutions fondées sur l’océan et informées par la science afin de répondre aux crises conjointes du climat et de la biodiversité. Cette semaine s’ouvrira sur les enjeux d’adaptation des littoraux avec un premier événement “Localiser l’action pour l’océan” qui se déroulera à Matosinhos le dimanche 25 juin. L’occasion d’aborder l’enjeu de l’innovation financière et de l’intégration des solutions fondées sur la nature dans les stratégies locales d’adaptation des villes côtières. En clôture de cette semaine qui aura permis d’évoquer aussi bien la gestion durable des pêcheries et l’aquaculture, que l’éducation et le partage de connaissances, les membres de la POC se retrouveront le jeudi 30 juin à 17h00 au Musée Maritime de Lisbonne pour discuter des enjeux de connaissances et de gouvernance de l’océan dans le cadre de l’événement “Les enjeux d’un Panel international pour un océan durable”. Celui-ci sera suivi par l’événement “Un océan de solutions pour le climat et la biodiversité”, qui permettra de mettre en lumière une dizaine d’initiatives portées par les membres de la POC telles que la gestion communautaire des ressources marines, la finance au service de la conservation, ou encore les modèles de prévisions océaniques.
De Lisbonne à Charm el-Cheikh : garder le cap des 1.5°C
Tout au long de cette semaine à Lisbonne, la POC sera présente pour rappeler l’urgence d’accélérer les efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Elle portera ce message en contribuant au dialogue interactif “Minimiser et adresser l’acidification, la désoxygénation et le réchauffement de l’océan” (mercredi 29 juin, 10h00 – 13h00) et en faisant le bilan de l’action internationale pour le climat et l’océan en vue de la COP27. Tout d’abord celui du One Ocean Summit dans le cadre de la conférence “OCÉAN: De Brest à Lisbonne, consolider les engagements du One Ocean Summit” (dimanche 26 juin, 11h30 – 15h00); ainsi que de l’Accord de Paris à l’occasion de l’événement “Bleuir l’Accord de Paris”(lundi 27 juin, 13h00 -14h15). Alors, qu’avait lieu la semaine dernière le Dialogue océan-climat de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA) en amont de la COP27, la POC en portera les conclusions lors de la conférence “De Lisbonne à Charm el-Cheikh : accélérer la mise en oeuvre des solutions climatiques fondées sur l’océan” (lundi 27 juin, 17h30-19h00).
La conférence de Lisbonne est une étape décisive pour porter le nexus océan-climat avant que les Etats et gouvernements ne se réunissent de nouveau en novembre prochain pour la COP27 qui se tiendra à Charm el Cheikh, Egypte. C’est dans cette perspective que la POC continuera de porter la voix de l’océan et de rappeler l’engagement pris par les États en novembre 2021, à réhausser leurs ambitions afin de limiter la hausse des températures à 1.5°C, et à accroître leur soutien financier pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Alors que la conférence de Lisbonne appelle à intensifier l’action pour l’océan, la COP27 devra se saisir des solutions apportées lors de ce sommet international pour atteindre simultanément les objectifs de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030.