Conforter la gestion intégrée et durable des territoires littoraux, insulaires et marins et des AMP en Méditerranée (COGITO)

Maroc, Algérie, Tunisie, Albanie, Turquie, Liban – Méditerranée

Porteur du projet : MedPAN, WWF Méditerranée, PIM, Conservatoire du Littoral

Dates : 2018-2022

 

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Le projet COGITO porté par MedPAN, l’initiative pour les Petites Îles de Méditerranée (PIM), WWF Méditerranée et le Conservatoire du Littoral porte sur la gestion intégrée et durable des territoires littoraux, insulaires et marins et des AMP en Méditerranée. Le projet est soutenu par le FFEM et d’autres partenaires. COGITO contribue à l’accompagnement et à la consolidation du processus de gestion intégrée et de résilience des zones littorales, insulaires et marines de Méditerranée, au bénéfice des écosystèmes et des communautés locales, tout en intégrant les enjeux de cogestion de territoires ciblés. Suivant l’expérience acquise sur des sites-pilotes dans plusieurs pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (17 sites pilotes), ce partenariat souhaite démontrer que la cogestion entre acteurs locaux peut contribuer à établir des modes de gouvernance intégrés et durables de territoires. Il souhaite d’autre part montrer que cette cogestion peut faire émerger des formes de développement socio-économique, ou de gestion concertée des usages, respectueux de l’environnement et garantissant des bénéfices pour les populations riveraines, afin de tendre vers un équilibre entre conservation et valorisation socio-économique. 

Actions

Le projet COGITO concourt à l’élaboration de plans de gestion d’AMP ou d’aménagement d’espaces naturels côtiers et insulaires

Le projet COGITO vise à consolider les initiatives pilotes du précédent projet, soutenir de nouveaux sites-pilotes en matière de cogestion de territoires littoraux, insulaires et marins, promouvoir un développement économique local et des mécanismes de financements durables. De fait, il s’agit de mettre en place des dynamiques concertées et intégrées au territoire sur plusieurs sites-pilotes, de soutenir l’évolution des activités économiques de pêche et de tourisme vers des pratiques durables et innovantes, d’appuyer des initiatives locales pour établir des mécanismes financiers et diversifier les sources de financement pour la gestion des sites et enfin de consolider le mécanisme d’appel à petits projets de MedPAN en soutien aux initiatives locales.

Par ailleurs, le projet souhaite œuvrer au renforcement des capacités des institutions, des gestionnaires de sites et de leurs partenaires (ONG, opérateurs privés notamment pêcheurs et acteurs du tourisme, scientifiques, autres institutions). Le projet s’attachera à la fois à renforcer in situ les compétences utiles à la gestion locale et à renforcer les compétences à l’échelle régionale.

COGITO vise à développer et valoriser les connaissances scientifiques au service de la gestion et des politiques. Le projet permettra ainsi de soutenir les échanges entre chercheurs et gestionnaires de sites, de consolider et constituer des réseaux de suivis régionaux d’espèces, d’habitats ou d’activités socio-économiques et de capitaliser les connaissances pour le plaidoyer, la formation et la gestion

Bilan

Des résultats concrets ont été obtenus sur des sites pilotes en matière de co-gestion effective d’espaces naturels et de mécanisme de financement. La mise en place d’une co-gestion et de partenariats, formels ou informels, est garante d’une gestion intégrée et durable du territoire. La prise en considération de l’ensemble des parties prenantes permet ainsi de fédérer tout un chacun autour d’un projet de site, de construire une vision commune et partagée de l’avenir de cet espace, et ainsi d’œuvrer collectivement à sa conservation.

Le renforcement à l’échelle locale, nationale et méditerranéenne du cadre de collaboration et du travail commun transversal entre acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux est au cœur du projet COGITO.

Partenaires

Partenaires techniques: MedPAN, le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, WWF Mediterranean, PIM et leurs relais nationaux et locaux.

Partenaires financiers: Fondation MAVA, Union Européenne,  Fondation Prince Albert II,  Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, WWF Mediterranean, Conservatoire du Littoral, Office Français de la Biodiversité, Région Sud

Ressources