Création d'un syndicat mixte littoral à l'échelle de la frange littorale seinomarine

Côte d’Albâtre – France

Porteur du projet : Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime

Dates : 2019

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) et de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) a été confiée aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).  Afin de conserver une gestion globale et cohérente à l’échelle du littoral, telle qu’elle existait auparavant à travers l’action du département de la Seine Maritime, et d’améliorer la prise en compte du risque inondation, des milieux aquatiques et de la biodiversité dans l’aménagement du territoire, l’ensemble des élus et les services de l’État concernés ont décidé de lancer une réflexion autour d’une organisation commune de la GEMAPI littorale, qui s’est concrétisée par la création d’un syndicat mixte en 2019.

Le Syndicat Mixte Littoral de la Seine-Maritime (SML76) ambitionne de se positionner en outil majeur de coordination des actions de l’ensemble des acteurs compétents en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), de suivi et gestion du trait de côte dans un objectif d’adaptation au changement climatique.

Actions

Les missions du SML76 s’articulent autour de trois grands axes. Premièrement, le syndicat est responsable de la coordination et l’élaboration d’une stratégie littorale concertée – appelée stratégie littoral 76 dans une perspective d’adaptation au changement climatique, à l’échelle de la frange littorale du Département de la Seine-Maritime (du Havre au Tréport). 

Deuxièmement, il s’occupe de la gestion des ouvrages de prévention des submersions marines (GEMAPI) et le réaménagement des exutoires des fleuves côtiers pour le rétablissement de la continuité écologique.

Enfin, il contribue à l’entretien et la surveillance des ouvrages de protection des fronts de mer et de maintien des plages, ainsi que certains ouvrages portuaires.

L’élaboration de la stratégie littoral est une démarche participative avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, acteurs socio-économiques, élus, partenaires institutionnels etc.). Une Commission du Littoral a ainsi été lancée en 2021, dont la mission est de co-définir une stratégie globale de gestion du littoral. Considérant que l’ensemble des acteurs du littoral sera potentiellement concerné par des actions pouvant être mises en place par le SML76, elle regroupe les membres du SML76, mais aussi les services de l’État, des Universitaires, des acteurs économiques, scolaires, etc. Elle se veut être un véritable lieu d’échanges entre toutes les parties prenantes, de près ou de loin, de l’adaptation du littoral.

Le SML contribue également au renforcement des capacités. Il participe ainsi à l’élaboration de la stratégie de développement de la culture du risque à l’échelle du littoral seinomarin, et met en œuvre des actions de communication et sensibilisation. 

Bilan

La création de cette structure est déjà une réussite en soi, car elle permet désormais de penser le littoral à l’échelle cohérente des cellules hydro-sédimentaires (2 sous-cellules) en lieu des délimitations administratives. Il s’agit d’une véritable avancée dans la définition des plans d’actions qui auront pour principal leitmotiv l’anticipation et l’adaptation de la Côte d’Albâtre au changement climatique.

Une série de réunions publiques sont organisées depuis début 2023 et prévues avec l’ensemble des acteurs pour informer et réfléchir ensemble à la stratégie littoral et à des pistes d’action (exemples : élaboration de jeux de sensibilisation aux risques côtiers pour les scolaires, mise en place de points de repère pour matérialiser le recul du trait de côte, ouverture de la digue, construction sur pilotis d’un quartier exposé, relocalisation d’un équipement public etc.)

Partenaires

Partenaires techniques:  Services de l’Etat, Autorités régionales ou locales, Universités et institutions scientifiques, Représentants de la société civile, Acteurs économiques

Partenaires financiers: Département de la Seine Maritime ; Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole ; Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral ; Communauté de Communes Côte d’Albâtre ; Communauté de Communes des Falaises du Talou ; Le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie ; Le Syndicat du Bassin Versant de l’Arques ; Le Syndicat du Bassin Versant de l’Yères et de la Côte

Ressources

Site internet : https://sml76.fr/