De New York à Nice : les maires de villes côtières et la communauté internationale se mobilisent face à l’élévation du niveau de la mer

Le mercredi 25 septembre 2024, lors de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) à New York, se tenait pour la première fois une plénière de haut niveau dédiée aux enjeux d’élévation du niveau de la mer. Lors de ce sommet, le Centre Mondial pour la Mobilité Climatique (Global Center for Climate Mobility, en anglais) a officiellement annoncé son soutien au lancement de la future coalition « Ocean Rise & Coastal Resilience ». Cette annonce trouve écho à Nice, où 18 maires de villes côtières ont signé la Déclaration Sea’ties de la Plateforme Océan & Climat, appelant à un soutien renforcé de la communauté internationale pour accompagner leur adaptation à l’élévation du niveau de la mer. Le lancement de la Coalition, présidée par le Maire de Nice, Christian Estrosi, se fera dans le cadre de la troisième Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC3) co-organisée par la France et le Costa Rica, et marquera le point culminant de cette mobilisation mondiale sans précédent.

De New York à Nice, une mobilisation inédite pour répondre aux menaces existentielles que pose la montée des eaux pour les villes et régions côtières

À New York, cette rencontre au sommet consacre pour la première fois une plénière de haut niveau à l’enjeu crucial de l’élévation du niveau de la mer. En plaçant ce sujet au cœur des priorités d’action, la communauté internationale affirme sa détermination à renforcer le multilatéralisme et la coopération pour proposer des solutions tangibles aux États et communautés côtières, directement menacés par la montée des eaux.

Pour accompagner cette dynamique, le Global Center for Climate Mobility, un partenariat international onusien dédié à la mobilité climatique, a officiellement annoncé lors de son sommet annuel son plein soutien et sa participation à la gouvernance de la future Coalition « Ocean Rise & Coastal Resilience », présidée par la Ville de Nice avec le portage de la France et du Costa Rica en tant que co-hôtes de l’UNOC3, et dont la préfiguration est coordonnée par la Plateforme Océan & Climat.

Cette mobilisation internationale fait écho jusqu’à Nice, où, lors du Nice Climate Summit, 18 maires ont signé la Déclaration Sea’ties. Lancée par la Plateforme Océan & Climat lors du One Ocean Summit en 2022, cette Déclaration appelle à un soutien renforcé de la communauté internationale pour faciliter l’adaptation des villes qui sont en première ligne face à la montée des eaux. Aujourd’hui, elle rassemble 70 maires et gouverneurs de villes et territoires côtiers à travers le monde, de La Nouvelle-Orléans à Nice, en passant par Lagos et Auckland.

De New York à Nice, l’annonce de ce nouveau partenariat avec le Global Center for Climate Mobility et la mobilisation accrue des maires des villes côtières marquent une étape clé dans la création de la Coalition de villes et régions qui sera officiellement lancée lors de la troisième Conférence des Nations Unies pour l’Océan, en juin 2025, à Nice. Comme le souligne Gina Guillen Grillo, Envoyée Spéciale du Président du Costa Rica pour l’océan, il s’agira d’une étape majeure pour « assurer un avenir où la seule chose qui s’élèvera plus haut que l’océan soit notre volonté de protéger notre planète ».

Une Coalition pour soutenir collectivement l’adaptation des villes et régions côtières

Avec pour vocation de réunir plusieurs centaines d’élus de villes et régions côtières du monde entier, représentant un milliard de personnes directement menacées par l’élévation du niveau de la mer d’ici 2050, la Coalition de villes et de régions « incarne notre engagement à faire face collectivement et de front à cette crise » souligne Loreley Picourt, Directrice Générale de la Plateforme Océan & Climat.

Lors du One Planet Polar Summit en novembre 2023, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a confié au maire de Nice, Christian Estrosi, le mandat de présider cette future Coalition, et à la Plateforme Océan & Climat d’en coordonner sa conception. Et Christian Estrosi de préciser « d’abord, la Coalition s’attachera à assurer la représentation des intérêts des villes et sur la scène internationale, où leur voix reste trop souvent marginalisée. Ensuite, face à l’urgence de mieux cerner les risques et vulnérabilités auxquels elles sont confrontées, la Coalition encouragera une coopération scientifique renforcée pour éclairer les décisions locales. Enfin, consciente que les collectivités ne peuvent supporter seules le poids financier de leur adaptation, elle mobilisera les acteurs clés du secteur de la finance afin de répondre à ces défis. »

À Nice en 2025, un rendez-vous mondial et un premier plan d’action pour les villes et régions côtières

En juin 2025, se tiendra à Nice la troisième Conférence des Nations Unies pour l’Océan durant laquelle l’adaptation des zones urbaines côtières sera un enjeu central. Une journée spéciale organisée le 7 juin y sera consacrée et lancera officiellement cette Coalition des villes et régions côtières. Un moment décisif pour « garantir que nos villes et régions côtières demeurent des lieux dynamiques de vie, de culture, de nature et de bien-être » rappelle Olivier Poivre D’Arvor, Envoyé spécial du Président de la République française pour la Conférence pour l’Océan des Nations Unies et Ambassadeur pour les pôles et l’océan.

Crédits photo : ©Ville de Nice / David Nouy

Contacts :

  • Théophile Bongarts, Responsable Adaptation Côtière, Plateforme Océan & Climat : tbongarts@ocean-climate.org
  • Sarah Palazot, Chargée de projet Sea’ties et communication : spalazot@ocean-climate.org