Des Aires Marines Protégées et une Gestion Côtière Climato-Intelligentes dans le Récif Mésoaméricain (Smart Coast)

Baie de Tela – Honduras

Porteur du projet: Centro de Estudios Marinos, WWF

Dates : 2018-2022

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Les ressources côtières et marines du récif mésoaméricain offrent une protection et des moyens de subsistance à près de deux millions de personnes à travers la pêche et le tourisme. Cependant, les ressources sont gravement menacées par les effets négatifs du changement climatique. Le Projet Smart Coast vise à renforcer les capacités d’adaptation des communautés côtières de la région telles que la région de Tela Bay au Honduras. En collaboration avec les municipalités, il identifie des options et des mesures d’adaptation au changement climatique, en utilisant des méthodes scientifiques telles que l’analyse des risques écologiques et la modélisation des services écosystémiques.

Actions

Le projet « Smart Coast » utilise des méthodes scientifiques telles que l’analyse des risques écologiques et la modélisation des services écosystémiques pour définir des stratégies d’adaptation sur mesure dans la baie de Tela.

Sur la base du diagnostic, le projet propose des stratégies d’adaptation dans les plans d’aménagement et de gestion des Aires Marines Protégées (AMP) et applique des mesures d’adaptation dans d’autres zones ciblées. L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation locales et nationales sont également soutenues par ce projet. Le projet vise ainsi à permettre l’institutionnalisation de cadres politiques et de gestion sensibles au climat pour les ressources côtières et marines et la reproduction des activités au-delà de la portée géographique et de la durée du projet.

Les principaux représentants des communautés côtières, des institutions gouvernementales et des organisations non gouvernementales seront systématiquement formés aux méthodes et aux outils permettant d’identifier et d’évaluer les solutions appropriées pour s’adapter aux effets du changement climatique. En outre, les meilleures pratiques en cette matière seront compilées et partagées dans les enceintes nationales, régionales et mondiales pertinentes.

Des options d’adaptation concrètes, par exemple fondées sur les écosystèmes, seront déterminées dans le cadre d’un processus décisionnel intersectoriel et piloté par les parties prenantes, soutenu par des outils scientifiques, notamment des évaluations des risques écologiques et des analyses coûts-avantages intégrant des scénarios de changement climatique et de développement social, des modélisation des services écosystémiques et des infrastructures vertes ou grises.

Bilan

Dans la Baie de Tela, la collecte d’informations par le biais de visites et de réunions, de consultations et d’enquêtes a été fructueuse, de sorte qu’une base de référence des impacts du changement climatique et de la vulnérabilité a pu être établie.

Partenaires

Partenaires techniques: Centro de Estudios Marinos (CEM) World Wildlife Fund (WWF) Stanford University – Natural Capital Project ; Columbia University – Center of Climate Systems research ; Instituto de Conservación Forestal – Autorité des aires protégées du Honduras ; Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement – Autorités Environnementales du Honduras

Partenaires financiers: International Climate Initiative of the German Government (IKI-BMU)

Ressources

Site web du WWF – Projet Smart Coast: https://www.wwfca.org/en/smartcoastsmar/