Développer et diffuser les connaissances scientifiques

Le travail de médiation scientifique de la Plateforme Océan & Climat (POC) est fondé sur l’idée que pour bien agir, il faut comprendre. La POC œuvre ainsi à mettre en évidence les liens fondamentaux qui existent entre l’océan, le climat et la biodiversité. Elle travaille également à rendre les connaissances scientifiques accessibles aux décideurs politiques, afin que ces derniers puissent prendre des décisions scientifiquement éclairées.

RÉUNIR LES CONNAISSANCES LIÉES À L'OCÉAN, AU CLIMAT ET À LA BIODIVERSITÉ

Pour l’ensemble de ses actions, la POC s’appuie sur son Comité scientifique (CS) et son Comité d’Experts (COMEX). Ces deux organes consultatifs se distinguent par la diversité de leurs membres, scientifiques et experts dans le domaine de la recherche et des sciences océaniques, provenant d’horizons variés. Multidisciplinaires et internationaux, le CS et le COMEX constituent ainsi le socle de la légitimité scientifique de la POC et viennent en appui à l’ensemble de ses activités.  

À travers l’action de ces deux organes, la POC participe notamment à promouvoir les connaissances scientifiques sur les enjeux océan-climat-biodiversité.

RASSEMBLER L'EXPERTISE SCIENTIFIQUE

Dans un esprit d’interdisciplinarité et de partage des connaissances, la POC réalise, avec l’aide de ses membres et de sa communauté d’experts,  des contenus scientifiques et pédagogiques. 

L’objectif: rassembler les expertises autour des interactions océan-climat-biodiversité, et donner aux décideurs comme au grand public des clefs de compréhension des grands enjeux scientifiques actuels. 

Car l’océan, bien que fortement affecté par le changement climatique, fait aussi partie de la solution !

 

 

DÉCOUVREZ NOS FICHES SCIENTIFIQUES

DÉCOUVREZ NOS FICHES PÉDAGOGIQUES

PARTAGER LES CONNAISSANCES

Une des missions de la POC est de partager au plus grand nombre les dernières connaissances scientifiques sur les liens entre océan, climat et biodiversité. C’est dans cette optique que la POC et ses membres interviennent auprès du grand public afin d’apporter des éclairages sur le rôle fondamental que jouent l’océan et ses écosystèmes dans la régulation du climat. 

La POC organise également des rendez-vous réguliers avec les services de l’Etat, afin de sensibiliser les décideurs aux menaces qui pèsent sur l’océan, mais aussi aux nombreuses solutions qu’il peut apporter face aux changements globaux. 

ENCOURAGER LA RECONNAISSANCE DES LIENS OCÉAN & CLIMAT :
LE GIEC ET LA POC

MOBILISER LES EXPERTS DU CLIMAT POUR LA PRODUCTION D'UN RAPPORT OCÉAN (SROCC)

Lors de la COP21 (2015), la POC a soutenu très activement, aux côtés de Monaco, de la France et du Chili, la nécessité que le Groupement Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) produise un rapport sur l’océan dans le cadre de son 6ème cycle d’évaluation.

Le GIEC s’empare du sujet : le Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du Changement climatique (SROCC) est publié trois ans plus tard, en septembre 2019, à Monaco. L’océan est ainsi enfin reconnu comme un enjeu majeur du changement climatiqueForte de son expertise scientifique, la POC a été la seule ONG à participer à la revue gouvernementale française de ce rapport.

 

LA POC "REVIEWER" DES DERNIERS RAPPORTS DU GIEC

Comprendre les rapports du GIEC

Découvrez nos fiches explicatives sur le rapport "Ocean et Cryosphère"

Depuis 2018, la POC participe à la relecture gouvernementale française des chapitres traitant de l’océan dans les rapports du GIEC. Elle est l’unique organisation non gouvernementale à s’être vue confier cette mission à l’échelle nationale. 

Elle a ainsi participé à la revue du Rapport 1,5°C (2018), à celle du SROCC (2019) et participe désormais à celle du Rapport AR6, dont la publication sera échelonnée entre 2021 et 2022. 

Dans ce cadre, la POC rassemble une communauté d’experts de la médiation scientifique afin de mettre en lumière les dernières connaissances relatives aux interactions océan-climat-biodiversité, et produit des contenus accessibles à destination des décideurs et du grand public. 

LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LES SCIENCES OCÉANIQUES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le principal objectif de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) consiste à appuyer les efforts visant à inverser le cycle de déclin de la santé de l’océan et à créer de meilleures conditions pour le développement durable de l’océan, des mers et des côtes, notamment via la mise en oeuvre de l’ODD14 de l’Agenda 2030. 

En lançant un appel de ralliement pour les sciences de l’océan, la Décennie encourage le partage d’informations entre les secteurs, le renforcement des capacités d’action et d’innovations et le l’accroissement des savoirs relatifs à l’océan. 

Une vision largement partagée par la Plateforme Océan & Climat qui organisait déjà en 2018, conjointement avec la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO), la première conférence scientifique de haut niveau de la phase préparatoire de la Décennie: « From COP21 towards the UN Decade of Ocean Science ». 

A l’aube de cette nouvelle décennie d’action, la POC réaffirme son engagement pour la préservation de l’océan et de ses écosystèmes, et entend participer activement aux côtés de ses membres à la réalisation des objectifs de ce nouveau cadre d’action international.