ECOPLAGE à Dubaï

Plage de Madinat Jumeirah, Dubaï – Emirats Arabes Unis 

Porteur du projet: ECOPLAGE

Dates : 2011-2021

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

La plage de Madinat Jumeirah subit un transport sédimentaire intense responsable d’une forte érosion de la plage qui recule de 5 à 10 mètres par an. Face à ce constat, la plage de Jumeirah choisit en 2011 de coupler les opérations de rechargement en sable à un système de drainage Ecoplage®. 

Ce système de drainage de 950 mètres de long, installé sous la plage et relié à un système de pompage, permet de freiner l’érosion et ainsi de réduire la fréquence des opérations de rechargement. La récupération de sédiments par drainage vise à accompagner la recomposition de la plage en favorisant l’infiltration des vagues et donc le dépôt des sédiments en suspension, ainsi que l’absorption d’une partie de l’énergie des vagues.

Le but de la combinaison d’un rechargement et de la mise en œuvre d’un système de drainage est de freiner l’érosion pour limiter la fréquence et/ou le volume des rechargements nécessaires à la plage de Jumeirah. Compte tenu de la forte érosion , l’objectif est que l’érosion soit réduite d’un tiers, en passant d’un bilan de -30 000m3/an à -20 000m3/an. Par ailleurs, le projet entrevoit qu’un « back pass » du tombolo nord vers le sud puisse être suffisant pour maintenir l’ensemble de la plage stable. Un suivi topographique et bathymétrique sur 3 ans assuré par une société locale, externe, suivra l’évolution du site, estimera l’efficacité du système et calculera les volumes des prochains rechargements.

Actions

Le système Ecoplage® se compose d’un ensemble de drains installés sous la plage, parallèlement au trait de côte, et reliés à une station de pompage. Le drainage de plage permet à la plage de se reconstituer et de retrouver un fonctionnement naturel en perdant du sable lors des tempêtes mais aussi et surtout en l’accumulant par temps calme. Il s’agit d’accompagner la plage, comme une béquille, dans sa reconstitution.

En effet, le système Ecoplage crée par son action une zone asséchée favorisant l’infiltration des vagues et donc le dépôt des sédiments en suspension. Dans le même temps, une partie de l’énergie des vagues est absorbée et l’effet érosif atténué. Le sable étant sec, le transport éolien des sédiments est favorisé, ce qui permet l’engraissement du haut de plage. De plus, l’eau drainée est en partie utilisée pour oxygéner une lagune sujette à des problèmes d’hypoxie.

Le but de la combinaison d’un rechargement et de la mise en œuvre d’un système de drainage est de freiner l’érosion pour limiter la fréquence et/ou le volume des rechargements nécessaires à la plage de Jumeirah. Compte tenu de la forte érosion, l’objectif est que cette dernière soit réduite d’un tiers, en passant d’un bilan de -30 000m3/an à -20 000m3/an. Les porteurs du projet espèrent qu’un « back pass » du tombolo nord vers le sud puisse être suffisant pour maintenir de façon stable l’ensemble de la plage. 

Un suivi topographique et bathymétrique est également mis en place pour 3 ans par une société locale, externe, afin de suivre l’évolution du site, d’estimer l’efficacité du système et de calculer les volumes des prochains rechargements.

Bilan

Les résultats obtenus dans la lutte contre l’érosion sur la plage de Madinat Jumeirah sont très satisfaisants. Aujourd’hui le système semble donner entière satisfaction au client et aux utilisateurs. En 3 ans, la plage a perdu environ le même volume qu’elle perdait en un an avant la mise en place du système Ecoplage®. 67% de la perte observée la première année, est due au rééquilibrage habituel après le rechargement. L’ensemble de la plage semble être stable comme une cellule fermée. La partie nord qui s’engraisse, compense l’érosion de la plage sud par un « back-pass » mécanique. 

Il n’est plus nécessaire de fournir de sédiments externes. Le premier « back-pass » a eu lieu en octobre 2014, puis 2 autres, de 14 000m3 en juillet 2016 et 12 000m3 en août 2018. En 2020 la plage n’a toujours pas été rechargée par des sédiments extérieurs

L’économie générée par la réduction des rechargements a permis d’obtenir un retour sur investissement très rapide. En effet, autrefois les opérations de rechargement coûtaient environ USD 2 millions. Aujourd’hui l’installation du système Ecoplage® qui a coûté la même somme a cependant réduit les coûts à USD 300 000 par opération de « back-pass » et de reprofilage. 

Enfin, l’utilisation d’une partie de l’eau drainée pour oxygéner une lagune rend le système d’autant plus utile.

La réalisation de travaux dans un pays étranger nécessite une logistique plus poussée. De plus, les travaux devaient être réalisés de nuit, pour que la plage puisse être disponible pour les clients des hôtels la journée.

Partenaires

Partenaires techniques: Autorités régionales et locales

Partenaires financiers: Jumeirah

Ressources