ECOPLAGE à la Baule: Un système de drainage 3 en 1

Plage de La Baule-Escoublac – France

Porteur du projet: ECOPLAGE

Dates : 2018-2019

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Entre 1990 et 2000, la plage de la Baie du Pouliguen a perdu près de 80 000m3 de sable, dont 69% sur la plage centrale de la Baule. Cette érosion visible est accentuée par la présence d’un mur en haut de plage. Le démaigrissement du haut de plage favorise les attaques de mer contre l’ouvrage, entraînant une augmentation de l’érosion en pied d’ouvrage. En 2018-2019, afin de contrer cette érosion, la ville de la Baule-Escoublac a choisi d’installer un système de drainage Ecoplage® sur une portion de 1 km de plage. Les résultats du projet bénéficieraient à la fois aux habitants de La Baule mais également aux nombreux touristes en saison estivale. Le nombre d’habitants permanents à la Baule-Escoublac en 2017 était de 16 135. Cependant la communauté d’agglomération de la presqu’île de Guérande – Atlantique (Cap Atlantique) passe de 73 600 résidents permanents à 360 000 habitants en saison estivale (Insee – 2016).

Le système ECOPLAGE se compose d’un ensemble de drains installés sous la plage, parallèlement au trait de côte, et reliés à une station de pompage. Il crée par son action une zone asséchée favorisant l’infiltration des vagues et donc le dépôt des sédiments en suspension. Dans le même temps, une partie de l’énergie des vagues est absorbée et l’effet érosif atténué. Le sable étant sec, le transport éolien des sédiments est favorisé, entraînant l’engraissement du haut de plage. En plus de lutter contre l’érosion, ce système permet d’utiliser l’eau de mer hautement filtrée pour alimenter le centre aquatique Aquabaule (bassins et pompes à chaleur) et ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Actions

Une plage et une dune « en bonne santé « sont une des meilleures solutions pour protéger le littoral. Lorsque le niveau de sable est insuffisant, ou que la dune et/ou la plage sont urbanisés, les échanges sédimentaires permettant de s’adapter aux évènements climatiques, ne sont plus possible. Le système de drainage permet à la plage de reconstituer un stock de sable suffisant, particulièrement en haut de plage. Ce stock sert de tampon lors de tempêtes. Le drainage aide, comme une béquille, la plage à mieux récupérer après une tempête. 

Le système se compose d’un ensemble de drains installés sous la plage, parallèlement au trait de côte, et reliés à une station de pompage. Il crée par son action une zone asséchée favorisant l’infiltration des vagues et donc le dépôt des sédiments en suspension. Dans le même temps, une partie de l’énergie des vagues est absorbée et l’effet érosif atténué. Le sable étant sec, le transport éolien des sédiments est favorisé, entraînant l’engraissement du haut de plage. Sur le site de La Baule, l’objectif de cette action est double. Il est à la fois de limiter l’érosion, mais également d’alimenter le centre aquatique Aquabaule en eau de mer hautement filtrée, que ce soit pour les bassins ou leur pompe à chaleur.

Bilan

Une des réussites majeures de ce projet est de faire un système 3 en 1. En effet, grâce à ce procédé de lutte contre l’érosion, le centre Aquabaule est alimenté par une eau de mer hautement filtrée qui lui permet d’alimenter ses bassins mais également de faire de grandes économies d’énergie grâce à la thalassothermie. Selon l’exploitant, 75% d’énergie sont économisées grâce à l’utilisation de la thalassothermie.

Concernant la lutte contre l’érosion, un suivi topographique est réalisé mais les résultats ne sont pas encore connus. Cependant, l’effet du drainage est bien visible sur la plage, particulièrement à marée descendante, via un assèchement net de la zone concernée.

Partenaires

Partenaires techniques: Services de l’Etat, Ville de La Baule, CAP Atlantique

Partenaires financiers: Convention régionale de gestion durable du littoral 2012/2018, Ville de La Baule-Escoublac, CTR 2020 Région Pays de la Loire

Ressources