Evaluation de la Vulnérabilité au Changement Climatique et Plan d'Adaptation Changement Climatique de la ville de Guayaquil (Equateur)

Guayaquil – Equateur

Dates : N/A

Porteur du projet: Acclimatise

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

N/A

Résumé

Climate and Resilience Hub, Willis Towers Watson (CRH) a collaboré avec iCare & Consult et Acclimatise dans le cadre d’un projet financé par la Banque de Développement d’Amérique Latine (CAF) dans la production d’une évaluation de la vulnérabilité visant à identifier des mesures d’adaptation au changement climatique pour la ville de Guayaquil, Equateur. En se fondant sur une analyse sectorielle, environnementale, économique et sociale de la ville, un Indice de Vulnérabilité Climatique pour la zone de Guayaquil a mis au jour les principaux indicateurs de vulnérabilité de la ville. Sur la base de ce diagnostic, l’équipe a proposé un ensemble de mesures d’adaptation basées sur les écosystèmes et de mesures grises/d’infrastructure à inclure dans le plan d’adaptation au changement climatique de Guayaquil.

Actions

Le Climate and Resilience Hub, Willis Towers Watson (CRH) a collaboré avec iCare, Consult et Acclimatise pour réaliser une évaluation de la vulnérabilité afin d’identifier les mesures d’adaptation au changement climatique pour la ville de Guayaquil. En analysant les dimensions sectorielles, environnementales, économiques et sociales de la ville, un indice zonal de vulnérabilité climatique pour Guayaquil a permis d’identifier les principaux indicateurs de vulnérabilité de la ville. Cet indice a été produit en utilisant les définitions de la vulnérabilité au changement climatique proposées par le GIEC ; qui définit la vulnérabilité en fonction de l’exposition, de la sensibilité et de la capacité d’adaptation.

Sur les 83 indicateurs de vulnérabilité, 39 indicateurs au total ont été sélectionnés par le biais d’une consultation des parties prenantes afin de définir trois composantes finales de la vulnérabilité climatique de Guayaquil (zones à haut risque d’inondation, zones de glissement de terrain, et zones sujettes à l’effet d’îlot de chaleur urbain).

Sur la base du diagnostic, l’équipe a proposé un ensemble de mesures d’adaptation fondées sur les écosystèmes et de mesures à inclure dans le plan d’adaptation au changement climatique de Guayaquil. En effet, le plan se compose de cinq domaines d’action : eau et assainissement, déchets solides, qualité de l’air et changement climatique, gestion des écosystèmes et enfin, transport et énergie.

Partenaires

Partenaires techniques: Climate and Resilience Hub, Willis Towers Watson, iCare & Consult, Acclimatise

Partenaires financiers: Banque de Développement d’Amérique Latine (CAF)

Ressources

Site internet d’Acclimatise – Article sur le plan d’adaptation de Guayaquil : https://www.acclimatise.uk.com/2017/03/20/guayaquil-adapts-to-climate-change/