Les membres du GIP Littoral ont élaboré des dispositifs de travail partenariaux pour ouvrir de nouvelles marges de manœuvre dans le cadre de l’aménagement et de la gestion durable des territoires littoraux. Ces dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets occupent une place majeure dans la boîte à outils du GIP au côté de la production de connaissances et de données ainsi que la coordination et le partage.
Une stratégie locale de gestion de la bande côtière permet de mettre en œuvre, localement, une gestion durable de la bande côtière. Elle se constitue d’un programme d’actions présenté en 8 axes : connaissance et culture du risque, surveillance et prévision de l’aléa, alerte et gestion de crise, prise en compte du risque dans l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité et repli stratégique, accompagnement des processus et lutte active souple et dure, pilotage et animation de la stratégie locale.
Les démarches Aménagement Durable des stations et territoires littoraux proposent un cadre de référence pour accompagner les démarches conduites par les collectivités visant à permettre l’évolution et l’adaptation des stations et territoires touristiques aux enjeux climatiques, environnementaux, sociaux, économiques, urbains. L’objet de ces démarches en matière d’aménagement durable est d’encadrer le développement futur de chaque territoire et définit une vision stratégique proposant une planification dans le temps et dans l’espace des actions à engager afin de mettre en œuvre un projet d’aménagement cohérent et durable.
La démarche Plan Plage permet une approche globale et un programme d’aménagement selon différents enjeux : la sécurité des sites et la protection des personnes, la prise en compte de l’évolution du trait de côte, la préservation des espaces naturels et des paysages, la gestion environnementale du site, le développement des modes de déplacements doux, la qualité de l’accueil du public, la gestion des pratiques et animations sportives et pédagogiques.