Hohonu - Démocratiser l’accès aux technologies d’observation de l’océan

Hawaii, Alaska, California, Florida, South Carolina, North Carolina, Delaware, Maryland, Massachusetts, Maine – Etats-Unis

Dates : Depuis 2020

Coordinateur du projet : Hohonu Inc.

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

L’élévation du niveau de la mer, les épisodes de submersion, la dégradation de la qualité de l’eau sont parmi les impacts les plus significatifs du changement climatique. A travers le monde, les acteurs côtiers se mobilisent afin de trouver des mesures efficaces de protection à court et long terme.  

Hohonu, Inc. a été lancé en 2020 au sein d’un laboratoire de recherche océanographique d’une Université de Hawaii. L’objectif était de permettre à tous l’accès à des données environnementales locales alors nécessaires à la gestion locale des ressources et l’atténuation des impacts liés aux aléas côtiers qui affectent en premier lieu les communautés. Hohonu a déjà signé de nombreux contrats à travers les Etats-Unis auprès de départements de la NOAA, de villes et comtés, d’organismes à but non lucratif et à intérêt commercial. Ainsi, l’entreprise est capable de déployer un véritable réseau de capteurs en temps-réel sur les côtes, rivières, courants et aquacultures du pays.

Actions

Hohonu, Inc. a été lancé afin de permettre à tous l’accès à des données environnementales et locales nécessaires à la gestion sur le terrain des ressources et l’atténuation des impacts liés aux aléas côtiers qui affectent en premier lieu les communautés. Ce service offre des données hyper-locales sur les crues grâce à des capteurs faciles à installer et utiliser sur la base d’une inscription de USD 3.100 par an et par site. Les unités sont faciles d’installation, approvisionnées par l’énergie solaire pour permettre une surveillance des crues 24/24 et 7/7, et sont contrôlées afin de standardiser les données.  Une fois les capteurs installés, les utilisateurs peuvent visionner les données locales et voisines en temps réel et bénéficier de projections de crues sur un service de plateforme enligne, leur permettant d’informer leurs décisions. En effet, ces données peuvent être utilisées pour la fermeture de routes, la gestion de crise et d’urgence et la planification de long terme de la résilience côtière. 

Bilan

Hohonu a déjà signé de nombreux contrats à travers les Etats-Unis auprès de départements de la NOAA, de villes et comtés, d’organismes à but non lucratif et à intérêt commercial. A ce jour, pas moins de 54 municipalités du Sud-est des Etats-Unis ont déjà contacté Hohonu pour la surveillance hyper-locale des niveaux de crues. Ainsi, l’entreprise est capable de déployer un véritable réseau de capteurs en temps réel sur les côtes, rivières, courants et aquacultures du pays. Hohonu entre dans la dernière phase de son programme de fonds d’amorçage et est prêt à s’étendre vers de nouveaux marchés et offrir de nouveaux services. 

Hohonu collabore avec la NOAA afin de mieux comprendre les impacts de l’élévation du niveau de la mer et ainsi de fournir des projections plus précises aux acteurs locaux. 

Les unités sont abordables, faciles à installer et utiliser, générées par l’énergie solaire pour permettre une surveillance des crues en continu. Les municipalités sont ainsi mieux équipées et informées pour proposer des mesures d’urgence en cas d’inondation. De même, les entreprises de consulting peuvent également utiliser les capteurs pour mesurer précisément l’impact de leurs travaux et infrastructures sur le littoral. 

Ressources