iFlood

Régions côtières des États-Unis – États-Unis

Dates : Depuis 01/09/2018

Coordinateur du projet : Woods Hole Oceanographic Institution

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

iFlood est le fruit d’une collaboration entre chercheurs du Woods Hole Oceanographic Institution et d’autres instituts de recherche avec des communautés et gestionnaires locaux visant à améliorer la compréhension et les prévisions des inondations dans le but de développer des stratégies adaptées d’adaptation. Ce projet de recherche utilise les rapports produits par des citoyen-scientifiques sur les inondations, leur emplacement et et chronologie afin d’améliorer l’évaluation et les modèles d’inondation liés aux processus océaniques, lacustres et fluviaux, aux précipitations et aux écoulements de surface, qui résultent de propriétés géotechniques et aquifères. A terme, l’objectif est d’identifier les points sensibles d’inondations côtières, de mieux comprendre les effets hydrodynamiques (océan, lac, rivière ou écoulement terrestre), atmosphériques (précipitations, vents et dégels), géotechniques, hydrogéologiques et des infrastructures sur les inondations côtières, et enfin d’améliorer leur prévisions.

Actions

Le projet iFlood utilise les rapports produits par des citoyen-scientifiques sur les inondations, leur emplacement et et chronologie afin d’améliorer l’évaluation et les modèles d’inondation liés aux processus océaniques, lacustres et fluviaux, aux précipitations et aux écoulements de surface, qui résultent de propriétés géotechniques et aquifères. Dans cette optique, les équipes de recherche ont collaboré avec les gestionnaires et autorités locales afin d’obtenir des rapports issus de sciences citoyennes.

Bilan

Le modèle analytique prévoyait des inondations qui correspondaient au moment et à l’endroit pour environ 75 % des rapports de citoyens qui indiquaient des inondations sur des surfaces terrestres perméables naturelles le long des 70 km de la chaîne des îles côtières. L’application régionale du modèle suggère que plus de 10 % de la surface terrestre du côté océanique du nord des Outer Banks serait inondée par les eaux souterraines côtières en l’absence de pluie et pour une tempête océanique augmentant de 2,25 m le niveau des eaux du littoral.

Ce travail repose sur le soutien des gestionnaires côtiers locaux et des membres des communautés ainsi que du soutien financier du US Coastal Research Program et de la US National Science Foundation.

Jusqu’à présent, iFlood s’est concentré sur les impacts de l’océan sur les processus des eaux souterraines dans un aquifère de surface isotrope et homogène. Le modèle n’est pas valable dans les régions qui ne respectent pas ces hypothèses. D’autres travaux sont nécessaires pour déterminer l’utilité de ce modèle sur les prévisions d’inondations. Cependant, l’application iFlood peut être utile pour améliorer la compréhension des processus contribuant à ou atténuant les inondations dans un large éventail d’environnements.

Ressources