Index de Vulnérabilité aux Risques Climatiques et Océaniques (CORVI)

Bangladesh, Fidji, Jamaïque, Kenya, Philippines, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Tanzanie – Monde

Porteur du projet : Stimson Center

Dates : 2017

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Les villes côtières sont en première ligne face au changement climatique. La hausse du niveau de la mer, les tempêtes extrêmes et les vagues de chaleur amplifient la vulnérabilité des populations urbaines. Dans le même temps, les villes sont confrontées à des problèmes économiques et sociaux sous-jacents, tels que l’expansion de modalités de gouvernance. Ces risques interdépendants menacent les écosystèmes dont dépendent les villes côtières pour leur sécurité économique et alimentaire. Face à ces risques systémiques, les décideurs ont besoin d’informations pour les aider à hiérarchiser les actions visant à renforcer la résilience. 

Développé par le Stimson Center, le CORVI (Climate and Ocean Risk Vulnerability Index) est un outil d’aide à la décision qui compare un ensemble de risques économiques, sociaux et environnementaux afin de produire un profil de risque holistique pour les villes côtières. En intégrant des données et des informations sur l’ensemble du paysage terrestre et maritime, le projet CORVI produit un nouvel ensemble de données et un profil de risque innovant qui peut être utilisé pour identifier et catégoriser les risques entre les secteurs, aider à la conception de solutions politiques intégrées et accéder aux investissements climatiques pour construire des villes côtières résilientes. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par les gouvernements, les institutions financières internationales, ainsi que le secteur privé afin de mieux allouer les ressources, prendre des décisions éclairées sur le climat et la résilience et plaider pour des investissements supplémentaires.

Actions

CORVI est un outil d’aide à la décision qui compare un ensemble de risques économiques, sociaux et environnementaux afin de produire pour les villes côtières un profil holistique des risques. En intégrant des données et des informations sur l’ensemble du paysage terrestre et marin, CORVI produit un nouvel ensemble de données et un profil de risque innovant qui peut être utilisé pour identifier et classer les risques entre les secteurs, aider à la conception de mesures politiques et accéder à des investissements supplémentaires pour construire des villes côtières résilientes. L’outil CORVI met en évidence les actions prioritaires nécessaires pour renforcer la résilience des villes côtières et les territoires de proximité. Ces informations peuvent être utilisées par les gouvernements, les institutions financières internationales et le secteur privé pour prendre des décisions d’adaptation et de résilience et plaider pour des investissements supplémentaires dans ce domaine. 

En juin 2020, Stimson a publié la méthodologie CORVI et deux études de cas pilotes à Castries, Sainte-Lucie et Kingston, Jamaïque. Ces deux premières évaluations de villes CORVI ont démontré comment l’index peut aider les gouvernements et les entreprises en fournissant une évaluation holistique des risques afin qu’ils puissent être efficaces et prioriser les actions et les investissements intelligents.

Le Stimson Center a produit le rapport CORVI comprenant les deux premiers profils de risques côtiers à Castries, Sainte-Lucie et Kingston, Jamaïque.

Bilan

Depuis la fin de l’évaluation CORVI en Jamaïque, le gouvernement a reconnu la nécessité d’une approche intégrée du changement climatique et a créé un nouveau Ministère du logement, de la rénovation urbaine, de l’environnement et du changement climatique. Ce ministère combine aussi bien les risques liés au climat que les problématiques urbaines pour développer des solutions politiques holistiques. Les conclusions du CORVI ont également été une ressource pour débloquer des investissements climatiques supplémentaires à Sainte-Lucie. Organisée par le World Economic Forum et l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) en collaboration avec le Gouvernement de Sainte-Lucie, l’initiative Country Financing Roadmap intègre certaines conclusions du CORVI, notamment la nécessité de diversifier l’économie, de promouvoir les énergies renouvelables et l’importance de la santé des écosystèmes.

En 2021, CORVI se développe, avec des évaluations supplémentaires en cours en Asie-Pacifique (Chattogram, Bangladesh ; Dagupan, Philippines ; et Suva, Fidji), dans les Caraïbes (Basseterre, Saint-Christophe-et-Nevis) et en Afrique de l’Est (Dar es Salaam, Tanzanie et Mombasa, Kenya). Au fur et à mesure que d’autres villes seront ajoutées au projet CORVI, un ensemble de données comparatives au niveau des villes permettra de mieux comprendre les risques auxquels ces villes sont confrontées.

Les évaluations CORVI sont entreprises en coopération avec un large spectre d’institutions de recherche sur place, et avec le soutien à différents niveaux de gouvernance. 

Partenaires

Partenaires techniques:

  • The Ocean Policy Research Institute of the Sasakawa Peace Foundation en Asie-Pacifique avec le soutien de EcoSensa Solutions, Independent University Bangladesh, University of Fiji in Dagupan, Philippines; Chattogram, Bangladesh; et Suva, Fidji. 
  • International Cooperation and Development Fund (TaiwanICDF), Taiwan Ocean Affairs Council et le Ministère de l’Environnement de Saint-Kitts-et-Nevis, Coopératives à Basseterre
  • Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA) à Mombasa, Kenya et Dar es Salaam, Tanzanie 
  • The Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA). 
  • Qlik

Partenaires financiers: AXA XL; Bloomberg Philanthropies ; Ocean Policy Research Institute of the Sasakawa Peace Foundation; International Cooperation and Development Fund (TaiwanICDF)

Ressources