CRC accompagne l’installation de 25 systèmes de jardins pluviaux et de citernes d’eau auprès des propriétaire à faible revenu de la communauté d’East Palo Alto. En créant des zones plus perméables pour faciliter l’écoulement des eaux, ces jardins pourront réduire les impacts des inondations grâce à des solutions locales et fondées sur la nature.
Les jardins contribueront à prévenir les déplacements de personnes, en réduisant les risques de dommages causés par les inondations et en revalorisant les propriétés. En effet, les propriétaires assument souvent les risques d’inondation sans assurance, en raison de leur coût élevé – une situation qui a déjà entraîné des déplacements de population à East Palo Alto, notamment en 1998 lors d’inondations ayant causé 40 millions de dollars de dommages et déplacé des dizaines de résidents.
En outre, les jardins seront composés d’espèce d’arbres et de plantes indigènes ainsi que d’espèces comestibles qui formeront une palette végétale spécifique aux conditions de chaque site. Ces jardins pluviaux, couplés aux citernes, permettront non seulement de réduire le risque d’inondation mais offriront également une souveraineté alimentaire supplémentaire à une communauté disproportionnellement affectée par le coût élevés des aliments frais et des allocations d’eau dans la région.