Jardins pluviaux d’East Palo Alto

East Palo Alto, Californie, Etats-Unis

Durée : 2022-2025 (en cours)

Coordinateur du projet : Climate Resilient Communities

Classification

Risques

Solutions

Acteurs

Coûts

Résumé

Climate Resilient Communities accompagne l’installation gratuite de 25 systèmes de jardins pluviaux et de citernes d’eau pour les propriétaires à faible revenu de l’East Palo Alto. Ce projet est le fruit d’un vaste processus d’engagement avec les habitants (enquêtes, ateliers et groupes de discussion) destinés à évaluer la vulnérabilité d’East Palo Alto au changement climatique et les priorités de la communauté en matière de réponse. Les jardins pluviaux ont été suggérés par la communauté comme une solution naturelle aux effets néfastes du changement climatique, offrant des avantages multiples et cumulatifs. Ce projet contribue également au renforcement des capacités au sein de la communauté, à travers la formation et l’emploi de 10 ambassadeurs des jardins.

Actions

CRC accompagne l’installation de 25 systèmes de jardins pluviaux et de citernes d’eau auprès des propriétaire à faible revenu de la communauté d’East Palo Alto. En créant des zones plus perméables pour faciliter l’écoulement des eaux, ces jardins pourront réduire les impacts des inondations grâce à des solutions locales et fondées sur la nature.

Les jardins contribueront à prévenir les déplacements de personnes, en réduisant les risques de dommages causés par les inondations et en revalorisant les propriétés. En effet, les propriétaires assument souvent les risques d’inondation sans assurance, en raison de leur coût élevé – une situation qui a déjà entraîné des déplacements de population à East Palo Alto, notamment en 1998 lors d’inondations ayant causé 40 millions de dollars de dommages et déplacé des dizaines de résidents.

En outre, les jardins seront composés d’espèce d’arbres et de plantes indigènes ainsi que d’espèces comestibles qui formeront une palette végétale spécifique aux conditions de chaque site. Ces jardins pluviaux, couplés aux citernes, permettront non seulement de réduire le risque d’inondation mais offriront également une souveraineté alimentaire supplémentaire à une communauté disproportionnellement affectée par le coût élevés des aliments frais et des allocations d’eau dans la région.

L’éducation, la sensibilisation et l’engagement du public à grande échelle sont des éléments clés de ce projet. Plusieurs ateliers et événements de prospection seront nécessaires pour mobiliser les participants au projet et sensibiliser la communauté locale aux avantages des Solutions fondées sur la Nature face au changement climatique.

Des ambassadeurs des jardins pluviaux seront recrutés et formés pour installer et entretenir les infrastructures naturelles et les systèmes de citernes d’eau. L’entretien des jardins offrira l’emploi continu à 10 membres de la communauté et leur permettra de développer des compétences transférables.

Un rigoureux travail de modélisation sera effectué afin de déterminer le potentiel d’atténuation des inondations par les jardins pluviaux. Notamment concernant leur placement optimal ainsi que l’échelle nécessaire à leur bon fonctionnement. Un livre blanc recensant les bonnes pratiques partagera les résultats de ce travail.

Bilan

Le projet est toujours en cours.

  • Origination du projet et adhésion de la communauté

Ce projet est né d’un vaste processus d’engagement des habitants visant à recueillir les voix de diverses communautés locales et à identifier leurs priorités en matière d’adaptation. Depuis ses origines, ce projet a été conduit par la communauté, ce qui a considérablement facilité l’adhésion des habitants aux solutions choisies et au projet dans son ensemble.

  • Impact immédiat et tangible

Les résidents soutiennent ce projet en partie en raison de ses impacts immédiats et tangibles. Outre le développement d’une main d’œuvre locale, une priorité clairement définie par la communauté, les résidents reconnaissent également le rôle que ce projet peut jouer dans la réduction des risques de déplacement liés aux inondations.

  • Des relations solides entre les collaborateurs

Les relations solides et préexistantes entre les collaborateurs impliqués dans le projet ont permis une gestion et une administration cohérente et efficace. L’objectif partagé de résilience communautaire et l’engagement des partenaires envers leurs communautés a permis de solidifier les équipes impliquées.

Partenaires

Partenaires techniques : HighTide Intelligence, Grassroots Ecology, and FreshApproach

Partenaire financier : California Coastal Conservancy

Ressources