L’un des principaux objectifs du projet est le renforcement des capacités des chefs locaux et des principaux responsables communautaires à gérer au mieux leurs zones côtières, en particulier les exploitations piscicoles et conchylicoles. À l’issue de ce programme, les chefs et autres responsables devraient être habilités à gérer au mieux leurs écosystèmes et à élaborer des solutions localisées pour protéger les environnements marins côtiers par le biais d’approches participatives.
Plus largement, le projet vise à renforcer les capacités des habitants de Port Vila et des zones côtières à mieux s’adapter à l’impact du changement climatique et des catastrophes naturelles sur leurs moyens de subsistance. À l’issue du projet, les habitants des zones urbaines et périurbaines de Port Vila, dont les moyens de subsistance sont menacés par l’élévation du niveau de la mer, devraient disposer de connaissances et de compétences supplémentaires pour mieux gérer leurs écosystèmes côtiers. En outre, il est prévu que les activités d’adaptation soient renforcées dans les communautés urbaines et périurbaines de Port Vila, que les connaissances traditionnelles soient intégrées et que les connaissances scientifiques modernes soient mobilisées par les communautés côtières pour s’adapter au changement climatique tout en assurant la préservation des écosystèmes.
Ces objectifs devraient être atteints grâce à un programme de renforcement des capacités et d’adaptation qui intègre:
- 10 ateliers communautaires sur les stratégies d’adaptation au changement climatique et le développement de solutions locales pour mieux faire face aux impacts du changement climatique à Port Vila et sur les écosystèmes marins d’Efate.
- Un grand atelier de consultation avec les secteurs concernés du gouvernement, du Gouvernement de la Province, du Service des Autorités Locales, du Service de l’Urbanisme de Port Vila, des Organisations de la Société Civile, des Chefs et autres leaders traditionnels pour discuter et planifier les activités.
- Un soutien technique du ministère de l’environnement et du changement climatique, du ministère de la santé et d’un consultant pour fournir une expertise sur la mise en œuvre de ce projet.
- Un atelier national à Port Vila incluant les acteurs concernés pour discuter et planifier des solutions localisées et inclusives pour l’adaptation au changement climatique.