Lundi 3 novembre 2025 – Aujourd’hui, la Plateforme Océan & Climat publie son nouveau plaidoyer, soutenu par 87 membres de son réseau, appelant à un changement systémique et urgent pour restaurer la santé de l’océan et renforcer la réponse mondiale face aux crises interconnectées du changement climatique et de la perte de biodiversité. Ce plaidoyer est le fruit d’un travail collectif de plusieurs mois, rassemblant les connaissances et l’expertise des membres de la Plateforme, et incarne leur ambition commune de renverser la tendance en faveur de l’Océan, du Climat et de la Biodiversité.
Une décennie de progrès et un sentiment renouvelé d’urgence
Créée en 2014, à la veille de la COP21, la Plateforme Océan & Climat est née d’une conviction simple mais puissante : l’océan, essentiel à notre système climatique, ne pouvait plus rester absent des négociations internationales. Depuis la mention de l’océan dans le préambule de l’Accord de Paris – sa première victoire – la POC a à la fois été témoin et actrice du chemin parcouru, voyant l’océan passer des marges au cœur des agendas mondiaux sur le climat et la biodiversité.
Dix ans plus tard, et bien que la reconnaissance du rôle de l’océan progresse, beaucoup reste à faire. L’océan et les communautés qui en dépendent continuent de subir de multiples pressions croissantes. Parallèlement, la science fait face à des attaques grandissantes et la désinformation se propage. Le multilatéralisme et la coopération internationale s’affaiblissent, minés par les tensions géopolitiques, la fragmentation des intérêts et la primauté d’agendas nationaux à court terme – autant de facteurs qui érodent la confiance et la solidarité indispensables pour relever des crises mondiales qu’aucun pays ne peut affronter seul. Le monde a profondément changé – et plus que jamais, il est temps de passer des engagements à l’action.
Accélérer une action fondée sur la science et transformatrice
Dans ce contexte, la POC porte une vision claire à travers son nouveau plaidoyer : celle d’un monde où les décisions sont fondées sur la science et les connaissances, où les solutions sont mises en œuvre avec urgence, et où les systèmes qui fragilisent la santé de l’océan sont profondément transformés. Elle appelle à passer d’une stratégie de gestion de crises à une résilience de long terme, ainsi que d’approches fragmentées à une action systémique et coordonnée — amplifiant l’impact des solutions fondées sur la science, inclusives et équitables, délivrant des bénéfices durables pour les populations et la planète.
Articulé autour de trois piliers stratégiques — Comprendre, Agir, Repenser —, ce plaidoyer trace une feuille de route vers un océan sain et résilient d’ici 2030. Il s’dresse aux décideurs politiques nationaux et internationaux, appelés à honorer leurs engagements, à renforcer la coopération et à travailler avec l’ensemble des acteurs.
S’il est mis en œuvre efficacement, ce plaidoyer permettra de garantir que :
La recherche scientifique, ainsi que les savoirs traditionnels des peuples autochtones et des communautés locales, constituent la base de la prise de décision ;
Les solutions fondées sur l’océan soient déployées à grande échelle, libérant tout leur potentiel d’atténuation et d’adaptation tout en générant des co-bénéfices pour la nature et les populations ;
Nos systèmes socio-économiques, financiers et politiques soient profondément repensés pour passer de modèles fondés sur l’exploitation au profit d’approches fondées sur la protection du vivant, la sobriété et l’interdépendance.
Dix propositions phares pour les dix ans de l’Accord de Paris
Ce plaidoyer se conclut par dix propositions pour les dix ans de l’Accord de Paris, destinées à orienter les décideurs dans la définition des priorités de gouvernance. Ces mesures concrètes constituent un agenda collectif visant à accélérer le déploiement de solutions fondées sur l’océan, à renforcer la gouvernance et à aligner les efforts entre secteurs et à toutes les échelles. Ensemble, elles tracent la voie d’une nouvelle ère, où l’ambition se traduit en progrès tangibles pour l’océan, le climat et les populations.
La Plateforme Océan & Climat portera ce plaidoyer dans les mois et années à venir, en commençant par la COP30 de la CCNUCC à Belém, au Brésil (10–21 novembre). En effet, ce plaidoyer est publié en amont de la COP30 — un moment charnière pour l’océan et le climat. Avec la Présidence brésilienne mettant en avant l’océan aux côtés des forêts comme les deux poumons de la planète, la COP30 représente une occasion unique de consolider la place de l’océan dans la gouvernance climatique mondiale et de concrétiser les transformations nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat, de biodiversité et de durabilité.
