Après deux semaines à Glasgow, la Plateforme Océan & Climat (POC) revient sur sa participation à la COP 26 où de nombreux événements et publications ont été présentés.

Les événements co-organisés par la POC :

  • Le 2 Novembre, sur le pavillon français, la POC a co-organisé avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) l’évènement: ‘Un océan de solutions pour faire face aux crises du climat et de la biodiversité’. Cet événement de haut-niveau, modéré par la secrétaire générale de la POC, Loreley Picourt, a réuni plusieurs représentants politiques, notamment Barbara Pompili, Ministre française de la transition écologique; Andrea Meza, Ministre de L’Environnement et de l’Énergie du Costa Rica; Andres Couve, Ministre de la Science, Technologie, Savoir et Innovation du Chili; Sue Biniaz, envoyée spéciale adjointe du président des États-Unis pour le climat, ainsi que Peter Thomson, envoyé spécial  des Nations Unies pour l’océan. Après le mot d’ouverture du président de la POC, Romain Troublé et les prises de paroles politiques, Joachim Claudet, Président du Comité Scientifique de la POC, a présenté le dernier policy brief de la POC « Protéger l’océan, atténuer le changement climatique?”.

Retrouvez l’évènement sur ce lien (00:15:02 – 1.29.00) 

 

  • Le 4 Novembre, la POC a co-organisé avec le Comité 21 et la Zoological Society of London (ZSL) l’évènement: “Garantir les avantages pour la biodiversité des solutions basées sur la nature”. Modéré par Marine Lecerf, Chargée de mission plaidoyer et relations internationales à la POC, cet événement a réuni des experts marins, terrestres et urbains de multiples secteurs afin d’explorer comment les solutions fondées sur la nature (SfN) peuvent fournir une approche intégrée pour faire face aux crises du climat et de la biodiversité. Théophile Bongarts y a présenté l’initiative Sea’ties.

Retrouvez cet évènement en replay sur ce lien

 

  • Le 5 Novembre : Focus sur la journée de l’action pour l’océan : 

Désignée en 2020 comme point focal océan du MP-GCA au sein de la CCNUCC, la POC a co-organisé l’événement d’action sur les océans et les zones côtières : “des solutions fondées sur l’océan pour un avenir résilient et net zéro”. Sous la modération de Loreley Picourt et Ignace Beguin, et avec la participation de plus de 40 experts de Haut-Niveau venant de tous secteurs confondus, cet évènement avait pour objectif  de mettre en lumière les solutions que nous apporte l’océan dans la lutte contre le changement climatique. 

La communauté océan est très consciente de la vulnérabilité de l’océan face aux changements actuels liés au climat. En effet, Marco Lambertini, Directeur Général de WWF note que “la science est si claire sur l’impact de l’océan que cette idée de l’immensité et de l’invincibilité de l’océan a disparu”. Malgré ces certitudes basées sur la science, l’océan est aussi une source de solutions pour faire face à ces changements globaux. Par exemple, M. Sanjayan, CEO de Conservation International notera durant cet évènement que: “La bataille pour faire face aux changements climatiques ne peut pas se faire sans l’océan.” Articulé autour de plusieurs tables rondes, cet évènement a été l’occasion pour les acteurs de l’océan de présenter des solutions d’ores et déjà mises en oeuvre pour répondre au défi climatique. Théophile Bongarts, chef de projet à la Plateforme Océan & Climat, y a notamment présenté l’initative Sea’ties. 

Cet événement a également été le lieu de plusieurs annonces sur l’océan (liste non exhaustive): 

  • Le Costa Rica a réaffirmé son engagement à protéger 30 % de l’océan sous sa juridiction nationale d’ici 2022.
  • Le gouvernement des Seychelles a présenté son ambition de protéger 100 % des herbiers marins et des mangroves d’ici 2025, et d’inclure le carbone bleu dans son inventaire national des émissions de GES.
  • The Nature Conservancy a annoncé le succès de sa collaboration avec le Belize, qui a lancé le premier programme d’obligations bleues en Amérique latine.
  • Netflix a présenté l’objectif de l’entreprise de devenir un émetteur net de GES nul d’ici décembre 2022 et a également annoncé le lancement de la Blue Carbon Buyers Alliance avec Salesforce, Disney, Microsoft, Apple, Google, Amazon et Workday.

Cet événement à été un succès et a été l’événement thématique du MP-GCA le plus suivi sur toute la durée de la COP, avec plus de 1500 visionnages en direct. Peter Thomson, envoyé spécial pour l’océan des Nations Unies a conclu cet événement sur le fait que “cette COP 26 est très différente des précédentes COPs, nous sommes centrés sur les solutions et sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs climatiques”. 

Retrouvez l’événement dans sa totalité en cliquant ici. Un résumé sera prochainement disponible en ligne.

  • Le 5 Novembre, pour la journée d’action consacrée à l’océan, Lisa Devignol, Chargée de Mission du Projet Sea’Ties, a également participé à l’évènement en ligne ‘Océan & Adaptation, Résilience, et Atténuation : Créer et mettre en œuvre les moyens propices à l’action par le biais de la science, le renforcement des capacités ainsi que des approches transversales’. Lors de cet événement qui a mis à l’honneur diverses initiatives en faveur d’une plus grande résilience des littoraux et de l’océan, notamment par le renforcement des capacités et les solutions fondées sur la nature, Lisa Devignol, Chargée de mission, a présenté le projet Sea’ties. S’appuyant sur la Cartographie des solutions, l’accent fut porté sur l’importance d’envisager l’adaptation côtière comme un processus multidisciplinaire par essence et nécessitant une hybridation des solutions, tout en participant au renforcement des capacités entre l’ensemble des régions et des acteurs concernés. Retrouvez cet évènement sur ce lien (dans l’onglet ‘November 5’)
 
  • Le 9 Novembre, pour la journée d’action consacrée à l’Union Européenne, la POC était co-organisatrice de l’évènement “The EU Ocean Day at COP26”. Modéré par Virginijus Sinkevičius, Commissaire Européen pour l’Environnement, l’océan et la pêche, cet évènement s’est intéressé à l’institutionnalisation du nexus océan et climat au niveau européen. Les participants de cette discussion tel que Hans-Otto Pörtner, coprésident du WGII du GIEC, Manuel Barange, Directeur de la division des politiques et ressources halieutiques et aquacoles à la FAO, ont permis d’évaluer les possibilités d’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris au sein de l’Union Européenne.
    Retrouvez le replay sur ce lien
 

Retrouvez nos dernières publications